Accueil du site > News Assurances-Vie > Assurance-vie : les capitaux
Assurance-vie : les capitaux des épargnants les plus aisés prennent la direction du Luxembourg, craintes obligent

Assurance-vie : les capitaux des épargnants les plus aisés prennent la direction du Luxembourg, craintes obligent

Publié le  à 0 h 0

Entre la récente mise en place de la loi Sapin 2, les craintes liées au changement de fiscalité de l’assurance-vie, ou pis encore, le potentiel retour à une nouvelle monnaie nationale, le nouveau Franc, les épargnants les plus aisés n’attendent plus pour placer au Luxembourg.

Les courtiers en assurance-vie   le confirment. Le Luxembourg retrouve de l’intérêt auprès des épargnants les plus aisés. La possibilité de détenir des contrats multidevises séduit la majorité d’entre eux, craignant un potentiel retour à une monnaie nationale en France. Une dévaluation de leur capital serait alors inéluctable. Une crainte qui semble bien prématurée, puisque l’élection présidentielle n’est en rien décisionnelle, les élections législatives le seront beaucoup plus. Néanmoins ces premiers préfèrent prendre les devants... Ce serait la goutte d’eau de trop dans le vase.

Assurance-vie : le carnage politique Français

Nos politiques peuvent avoir toutes les qualités du monde (lesquelles ?), une chose est certaine, ils sont terriblement mal conseillés. Comment commettre autant de maladresses en si peu de temps ? Le dossier, ô combien sensible de l’assurance-vie, 1.600 milliards d’euros de dépôt, traité à l’emporte-pièce.

Loi sapin 2, du grand n’importe quoi

En prétextant que cette situation ne pourra jamais arriver, l’Etat prend une mesure pour le moins surprenante : pouvoir bloquer tous mouvements sur les contrats pendant une période temporaire, afin d’éviter la faillite des assureurs en cas de remontée vive des taux d’intérêts. Autrement dit, si les taux remontent fortement, les épargnants seraient contraints de rester investis en fonds en euros moribonds... Sans pouvoir placer à meilleur compte ailleurs. En effet, penser que 3 mois ou 6 mois seraient suffisants pour stopper un arbitrage   massif des fonds euros vers les livrets d’épargne   est d’une naïveté déconcertante. Mais passons encore... Le pire arrive.

Flat tax à 30% de Macron, une proposition puis un retour en arrière électoraliste

Peur sur l’assurance-vie. Alors que les produits des contrats sont imposés, après 8 ans, et application de l’abattement de 4.600 ou 9.200€ au taux de 23% (7.50% + 15.50% de PS), Macron propose d’uniformiser la taxation sur tous les produits d’épargne à 30%, cette fameuse flat tax. Du coup, l’assurance-vie verrait augmenter son imposition de +30%. Devant le tollé des électeurs, le candidat Macron a rapidement revu sa copie, en ajoutant des clauses de capital minimal (150.000€) pour le déclenchement de cette flat tax. Des promesses d’avant élection ?

Présidentielle 2017 : le retour à une monnaie nationale, le nouveau Franc

Si le Front National, donné en tête dans les sondages au 1er tour, l’emporte, la France devrait sortir de la zone Euro pour un retour au France. Bien que ce scénario reste fortement improbable, tout peut arriver ! Les épargnants les plus aisés préfèrent déjà prendre contact pour choisir leur futur contrat, si le pire arrive. L’avantage du Luxembourg est que la devise du contrat peut être choisi, pour les épargnants fortunés. Ainsi, ils optent pour l’Euro ou le Dollar pour préserver la valeur de leur capital.



Assurance-vie : les capitaux des épargnants les plus aisés prennent la direction du Luxembourg, craintes obligent : A lire également

Taux fonds euros 2017 SOGÉCAP : +1.33%, en baisse modérée, hors remises liées aux encours sur les frais de gestion

L’avantage d’un fonds euros peu performant, c’est que la baisse redoutée ne peut pas être importante. Avec un rendement faible en 2016, le fonds euros SOGÉCAP ne pouvait pas bien dévisser davantage. Le taux publié au titre de l’année 2017, hors bonus de rendement, ressort à 1.33%. SOGÉCAP habillement communique davantage sur un taux moyen, qui n’intéresse pas les épargnants, mais tente en vain de cacher la faiblesse de ses produits. Les bonus de rendement accordés aux encours les plus élevés permettent toutefois de sauver la face.

Taux fonds euros 2017 AXA : sous les 2%, à 1.90%, d’où cet appétit des épargnants pour les unités de compte

Si Axa se réjouit que 40% des nouveaux versements sont effectués sur les unités de compte, les épargnants savent, eux, pertinemment pourquoi. Le fonds euros Axa a largement perdu de sa superbe au fil des années. Sous les 2% brut en 2017, ce fonds euros ne sert que du 1.60% net des prélèvements sociaux. Seuls les bonus de rendement peuvent redonner un peu de tonus à ce support décidément bien faiblard.

Taux fonds euros 2017 AGPM : +2.35%, en faible baisse par rapport à 2016

Nouvelle bonne surprise pour les épargnants, le fonds euros AGPM a publié un taux de 2.35% au titre de l’année 2017. La baisse est donc faible, de 20 points de base, un fléchissement d’à peine -8%. La moyenne de la baisse du marché sera plus élevée.

Taux fonds euros 2017 CARREFOUR / AXA : +2.44%, une belle résistance à la baisse

Encore une bonne surprise pour les épargnants ! Le fonds euros du contrat d’assurance-vie proposé par Carrefour banque a publié un rendement net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux de 2.44%, soit une baisse très légère de seulement 7 points de base par rapport à 2016.

Taux fonds euros 2017 AGIPI / AXA : +2.10%, en légère baisse seulement

Encore une bonne nouvelle pour les épargnants. Les fonds euros de l’association d’épargnants AGIPI, assuré auprès d’AXA, ne baisse que de 15 points de base au titre de l’année 2017. Ainsi, en publiant un taux de 2.10% sur le contrat CLER, la barre symbolique des 2% bruts est préservée.

Taux fonds euros 2017 Le Conservateur : 2.45%, en baisse de plus de -10% par rapport à 2016

Pas de bonne surprise pour les fonds euros du Conservateur. La baisse de rendement au titre de l’année 2017 est de 30 points de base, ce qui devrait être la moyenne de la baisse du marché pour l’année passée.

Taux fonds euros 2017 SMAVie : +2.26%, en hausse de plus de +10% par rapport à 2016

Encore de nouvelles bonnes surprises pour les épargnants ! Les assurés des contrats SMAVie auront le plaisir de constater que leur fonds euros progresse, avec un rendement publié, au titre de l’année 2017, en hausse par rapport à 2016. Une réelle performance.

Taux fonds euros 2017 Allianz Asac Fapès : +2.58%, une baisse de rendement mesurée

Asac-Fapès a publié le rendement du fonds euros Allianz équipant une partie des contrats d’assurance-vie proposés à ses épargnants. Avec un taux 2017 de 2.58%, net des frais de gestion, brut de fiscalité et des prélèvements sociaux, la baisse par rapport à 2016 ressort à 22 points de base. Une baisse mesurée, inférieure à la moyenne du marché.

Taux fonds euros 2017 MACSF : une stabilité appréciée à +2.40% pour le fonds euros RES

Encore une bonne surprise lors de cette campagne de publication des rendements 2017 des fonds euros. Le fonds euros RES de la MACSF ne baisse pas en 2017, contrairement à la moyenne du marché. En publiant un taux de 2.40%, la mutuelle devrait satisfaire ses épargnants.

Le Bitcoin, l’Ethereum et le Ripple sont dans un bateau, le bitcoin tombe à l’eau, qui reste-t-il ?

Personne ! Krach en cours pour le bitcoin, après de multiples mises en garde, ce qui devait arriver arriva. Le cours du bitcoin s’effondre et ce ne semble être qu’un début. Le cours en dollar de la cryptomonnaie s’affichait ce matin sous les 9.500$, en pleine déconfiture. Les autres cryptomonnaies ne sont pas mieux. Leur encadrement par différents États met un coup d’arrêt à la spéculation.



Assurance-vie : Dernières actualités

Assurance-vie : Comparer, choisir

Classement assurance-vie 2018
Classement assurance-vie 2018
mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2018 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2017 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.


Classement Assurance-Vie 2017
Classement Assurance-Vie 2017
mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2017 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2016 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.


Collecte avis internautes
Collecte avis internautes
jeudi 26 octobre 2017

Conformément à la réglementation en vigueur au 1er janvier 2018, selon l’article L111-7-2 du code de la consommation, créé par la LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 52, voici les précisions sur la collecte des avis effectués en ligne auprès des internautes.


Assurance Vie Multisupport
Assurance Vie Multisupport
vendredi 20 octobre 2017

Assurance Vie Multisupport : Définition, fonctionnement, fiscalité et liste des contrats d’assurance-vie multisupport.


Classement assurance-vie 2016
Classement assurance-vie 2016
dimanche 15 octobre 2017

Classement assurance vie 2016 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2015 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.


Meilleures Offres Assurance-Vie : primes offertes, frais réduits
Meilleures Offres Assurance-Vie : primes offertes, frais réduits
vendredi 13 octobre 2017

Liste des offres de bienvenue proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie.


Fonds euros servant des rendements supérieurs à 3%
Fonds euros servant des rendements supérieurs à 3%
mardi 3 octobre 2017

Focus sur ces contrats d’assurance-vie dont le fonds euros a servi un rendement supérieur à 3% en 2015.


Assurance-vie : Du nouveau dans vos contrats pour gagner plus !
Assurance-vie : Du nouveau dans vos contrats pour gagner plus !
vendredi 3 avril 2015

Les rendement des fonds euros classiques sont en baisse. Heureusement il existe des contrats proposant des alternatives intéressantes pour dynamiser votre contrat sans trop nuire à la securité de votre capital. Détails...


Une aide pour bien choisir son contrat d'assurance-vie
Une aide pour bien choisir son contrat d’assurance-vie
jeudi 19 mars 2015

Un contrat d’assurance-vie ne se choisit pas à la légère. C’est un placement que l’on devra conserver au moins 8 ans ! A la demande de nombreux épargnants, un service gratuit et sans engagement de conseil personnalisé est proposé.


Fonds euros : composition des fonds euros
Fonds euros : composition des fonds euros
mercredi 18 mars 2015

Fonds euros : Quelle est la composition des fonds euros ? La composition des fonds euros peut surprendre. Fini le placement en 100% obligataire... Détails.