Accueil du site > News Assurances-Vie > Le HCFP tacle une nouvelle
Le HCFP tacle une nouvelle fois les prévisions optimistes de croissance formulées par le gouvernement

Le HCFP tacle une nouvelle fois les prévisions optimistes de croissance formulées par le gouvernement

Publié le  à 0 h 0

Le Haut Conseil des Finances Publiques a statué sur les prévisions macro-économiques avancées par le gouvernement, sur lesquelles repose le programme de stabilité pour les

années 2017 à 2020. Une nouvelle fois, le caractère peu vraisemblable de ces prévisions est souligné par l’institution.

Le Haut Conseil des finances publiques a été saisi par le Gouvernement le 4 avril 2017, en application de l’article 17 de la loi organique n° 2012-1403 du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques, des prévisions macroéconomiques sur lesquelles repose le projet de programme de stabilité pour les

années 2017 à 2020, établi au titre de la coordination des politiques économiques des États

membres de l’Union européenne. Le Haut Conseil a adopté, après en avoir délibéré lors de sa séance du 10 avril 2017, le présent avis.

La prévision de croissance du Gouvernement pour 2017 (1,5 %) est légèrement supérieure à la plupart des prévisions disponibles. Au regard des enquêtes de conjoncture favorables et de l’amélioration de la croissance mondiale, le Haut Conseil considère que cette prévision reste plausible, même si certaines données d’activité de l’économie française sont décevantes en début d’année.

Le Haut Conseil considère que la prévision de masse salariale est elle aussi plausible. Il estime que la prévision d’inflation du Gouvernement pour 2017 (1,2 %), qui se situe dans le bas de la fourchette du consensus de mars 2017, est raisonnable.

Le Haut Conseil note la révision à la baisse des hypothèses de croissance du PIB et d’inflation dans la prévision du Gouvernement pour les années 2018 à 2020. Cette révision va dans le sens des observations formulées dans son avis sur le programme de stabilité d’avril 2016. Il estime que ce scénario, plus prudent, peut constituer une base raisonnable pour la construction de trajectoires de finances publiques.

Le Haut Conseil insiste une nouvelle fois sur le caractère peu vraisemblable des estimations d’écart de production et de croissance potentielle présentées par le Gouvernement. L’évaluation d’un écart de production très important conduit à réduire artificiellement le déficit structurel et donc à minorer l’effort à réaliser pour rééquilibrer les finances publiques.

Le Haut Conseil estime indispensable que la prochaine loi de programmation corrige ces estimations et fixe sur des bases réalistes les hypothèses d’écart de production et de croissance potentielle. Les estimations initiales de la loi de programmation doivent assurer la cohérence interne du scénario macro-économique et tenir compte des estimations réalisées par les institutions et organismes extérieurs. Ces hypothèses doivent pouvoir être adaptées en cours de loi de programmation si nécessaire.

Enfin, compte tenu de l’instabilité de la mesure de l’écart de production, et donc de l’estimation du solde structurel, le Haut Conseil suggère que l’appréciation de la situation des finances publiques prenne également en compte d’autres indicateurs reflétant mieux l’orientation de la politique budgétaire, comme l’effort structurel.



Le HCFP tacle une nouvelle fois les prévisions optimistes de croissance formulées par le gouvernement : A lire également

Orientation de l’épargne vers les PME et ETI : réunion entre amis banquiers, gestionnaires de fonds et assureurs

Le gouvernement souhaite que d’ici la fin du quinquennat 10 milliards d’euros de l’épargne des Français soient orientés vers le financement des PME et ETI. Petite réunion entre amis banquiers et assureurs pour faire une liste de propositions allant dans ce sens. Les épargnants, principaux intéressés, ne sont évidemment pas conviés...

Réforme de l’assurance-vie pour financer les PME et ETI : pousser les épargnants modestes vers la prise de risques, une bonne idée ?

Surprenant, rien de mieux pour les professionnels que de proposer aux épargnants les plus modestes à prendre plus de risques financiers, afin de financer les PME et ETI. De nouvelles UC exposées aux risques financiers du financement de l’économie... Cela ressemble étrangement à un jackpot de plus pour les assureurs.

Taux fonds euros 2017 Generali Vie / Eurossima 1.77% et Netissima 2.10% : la grande dégringolade de plus de -20% !

Generali Vie avait tenté de préparer les esprits, en diffusant des messages d’avertissement : la baisse des rendements des fonds euros serait forte, la préférence allant au renforcement des provisions. Les épargnants ne s’attendaient sans doute pas à une telle déconfiture... Plus de -20% de baisse de rendement, la pilule est amère.

Taux fonds euros 2017 SOGÉCAP : +1.33%, en baisse modérée, hors remises liées aux encours sur les frais de gestion

L’avantage d’un fonds euros peu performant, c’est que la baisse redoutée ne peut pas être importante. Avec un rendement faible en 2016, le fonds euros SOGÉCAP ne pouvait pas bien dévisser davantage. Le taux publié au titre de l’année 2017, hors bonus de rendement, ressort à 1.33%. SOGÉCAP habillement communique davantage sur un taux moyen, qui n’intéresse pas les épargnants, mais tente en vain de cacher la faiblesse de ses produits. Les bonus de rendement accordés aux encours les plus élevés permettent toutefois de sauver la face.

Taux fonds euros 2017 AXA : sous les 2%, à 1.90%, d’où cet appétit des épargnants pour les unités de compte

Si Axa se réjouit que 40% des nouveaux versements sont effectués sur les unités de compte, les épargnants savent, eux, pertinemment pourquoi. Le fonds euros Axa a largement perdu de sa superbe au fil des années. Sous les 2% brut en 2017, ce fonds euros ne sert que du 1.60% net des prélèvements sociaux. Seuls les bonus de rendement peuvent redonner un peu de tonus à ce support décidément bien faiblard.

Taux fonds euros 2017 AGPM : +2.35%, en faible baisse par rapport à 2016

Nouvelle bonne surprise pour les épargnants, le fonds euros AGPM a publié un taux de 2.35% au titre de l’année 2017. La baisse est donc faible, de 20 points de base, un fléchissement d’à peine -8%. La moyenne de la baisse du marché sera plus élevée.

Taux fonds euros 2017 CARREFOUR / AXA : +2.44%, une belle résistance à la baisse

Encore une bonne surprise pour les épargnants ! Le fonds euros du contrat d’assurance-vie proposé par Carrefour banque a publié un rendement net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux de 2.44%, soit une baisse très légère de seulement 7 points de base par rapport à 2016.

Taux fonds euros 2017 AGIPI / AXA : +2.10%, en légère baisse seulement

Encore une bonne nouvelle pour les épargnants. Les fonds euros de l’association d’épargnants AGIPI, assuré auprès d’AXA, ne baisse que de 15 points de base au titre de l’année 2017. Ainsi, en publiant un taux de 2.10% sur le contrat CLER, la barre symbolique des 2% bruts est préservée.

Taux fonds euros 2017 Le Conservateur : 2.45%, en baisse de plus de -10% par rapport à 2016

Pas de bonne surprise pour les fonds euros du Conservateur. La baisse de rendement au titre de l’année 2017 est de 30 points de base, ce qui devrait être la moyenne de la baisse du marché pour l’année passée.

Taux fonds euros 2017 SMAVie : +2.26%, en hausse de plus de +10% par rapport à 2016

Encore de nouvelles bonnes surprises pour les épargnants ! Les assurés des contrats SMAVie auront le plaisir de constater que leur fonds euros progresse, avec un rendement publié, au titre de l’année 2017, en hausse par rapport à 2016. Une réelle performance.



Assurance-vie : Dernières actualités

Assurance-vie : Comparer, choisir

Classement assurance-vie 2018
Classement assurance-vie 2018
mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2018 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2017 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.


Classement Assurance-Vie 2017
Classement Assurance-Vie 2017
mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2017 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2016 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.


Collecte avis internautes
Collecte avis internautes
jeudi 26 octobre 2017

Conformément à la réglementation en vigueur au 1er janvier 2018, selon l’article L111-7-2 du code de la consommation, créé par la LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 52, voici les précisions sur la collecte des avis effectués en ligne auprès des internautes.


Assurance Vie Multisupport
Assurance Vie Multisupport
vendredi 20 octobre 2017

Assurance Vie Multisupport : Définition, fonctionnement, fiscalité et liste des contrats d’assurance-vie multisupport.


Classement assurance-vie 2016
Classement assurance-vie 2016
dimanche 15 octobre 2017

Classement assurance vie 2016 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2015 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.


Meilleures Offres Assurance-Vie : primes offertes, frais réduits
Meilleures Offres Assurance-Vie : primes offertes, frais réduits
vendredi 13 octobre 2017

Liste des offres de bienvenue proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie.


Fonds euros servant des rendements supérieurs à 3%
Fonds euros servant des rendements supérieurs à 3%
mardi 3 octobre 2017

Focus sur ces contrats d’assurance-vie dont le fonds euros a servi un rendement supérieur à 3% en 2015.


Assurance-vie : Du nouveau dans vos contrats pour gagner plus !
Assurance-vie : Du nouveau dans vos contrats pour gagner plus !
vendredi 3 avril 2015

Les rendement des fonds euros classiques sont en baisse. Heureusement il existe des contrats proposant des alternatives intéressantes pour dynamiser votre contrat sans trop nuire à la securité de votre capital. Détails...


Une aide pour bien choisir son contrat d'assurance-vie
Une aide pour bien choisir son contrat d’assurance-vie
jeudi 19 mars 2015

Un contrat d’assurance-vie ne se choisit pas à la légère. C’est un placement que l’on devra conserver au moins 8 ans ! A la demande de nombreux épargnants, un service gratuit et sans engagement de conseil personnalisé est proposé.


Fonds euros : composition des fonds euros
Fonds euros : composition des fonds euros
mercredi 18 mars 2015

Fonds euros : Quelle est la composition des fonds euros ? La composition des fonds euros peut surprendre. Fini le placement en 100% obligataire... Détails.