Assurance vie : ces mesures fiscales qui peuvent changer la donne newsletter Assurance vie : ces mesures fiscales qui peuvent changer la donne
Comparatif Assurance Vie

Assurance vie : ces mesures fiscales qui peuvent changer la donne


(Article mis à jour le 11/09/2007)

[Information publiée le 11/09/2007 09:41]

assurance vie successionAssurance vie : nouvelles mesures fiscales



Redoutée initialement par les assureurs, la loi du 21 août 2007, dite du paquet fiscal, ne fait au final que donner un atout supplémentaire aux contrats d'assurance-vie. Les souscripteurs pourront optimiser leur fiscalité en adaptant leur(s) clause(s) bénéficiaire sur la base de ces nouvelles mesures :

- droits de succession : exonération des doits pour le conjoint survivant, allègement des droits de succession pour les enfants (abattement triplé),
- donations : extension des donations en franchise à 300 000 euros,
- dons d'argent : exonération des droits de mutation, dans la limite de 30 000 euros.


assurance vie successionAssurance vie : optimisation de la succession : changement éventuel de la clause bénéficiaire



Pour les souscripteurs ayant optimisé la fiscalité de leur succession, il convient de modifier maintenant la clause bénéficiaire de leur contrat d'assurance-vie. En effet, la traditionnelle clause "mon conjoint à hauteur de 152.500 euros, mes héritiers au-delà " n'a plus lieu d'être. L'exonération des droits de succession étant totale.


assurance vie successionAssurance vie : gérer les donations et les dons



La loi permet maintenant d'effectuer des dons d'argent, en franchise de droit de mutation, dans la limite de 30 000 euros. Les enfants peuvent également recevoir maintenant tous les six ans, en exonération de droits, la coquette somme de 300.000 euros (150 000 euros de chaque parent).

Généralement, dans ce cas, pour gérer au mieux ce capital, il est conseillé d'ouvrir un contrat d'assurance-vie au nom de l'enfant ou du petit-enfant bénéficiaire du don.

Une clause d'inaliénabilité peut être ajouté dans ce cas au contrat, afin de protéger l'utilisation des capitaux par le jeune trop rapidement. Les parents restent ainsi gestionnaire du contrat, dans la limite d'âge fixée par cette clause.

Attention, dans le cas d'un don, n'oubliez pas de faire la déclaration (imprimé n° 2731) à au centre des impôts du domicile du bénéficiaire.

assurance vie




ACTUALITES ASSURANCE VIE 
 

09/01/2012 14:17Altaprofits Madelin: une toute nouvelle offre pour 2012
Assurance-vie: Altaprofits améliore son contrat Madelin grâce à de nouvelles option de gestion et des frais allégés!
20/12/2011 11:18Assurance-Vie : Publication des rendements 2011 des fonds en euros CARAC
Assurance-vie : La CARAC vient de publier ses rendements servis sur les fonds en euros de ses contrats d'assurance-vie : plutôt une bonne surprise, jusqu'à 4% nets de rendements !
28/11/2011 14:33Axa : Rendements 2011 des fonds en euros
Axa ouvre le bal des rendements assurance-vie en nous dévoilant le rendements 2011 de son fonds euros...
25/10/2011 09:40Assurance-vie : Vent de panique sur les contrats ?
Assurance-vie : Les retraits explosent sur les contrats d'assurance-vie, plus de 1,8 milliards d'euros en septembre ! Les raisons de ces retraits...
22/10/2011 09:26Assurance-vie / Fiscalité : Pour l'instant, le pire est évité !
Assurance-vie : Les parlementaires n'ont pas retenu pour l'instant le changement de fiscalité de l'assurance-vie, telle que prévue pour le budget 2012, une chance pour les épargnants !
16/09/2011 09:42Assurance-vie : Baisse des frais sur versements sur les contrats MIF !
Assurance-vie : Fait trop rare, un assureur accepte de baisser les frais sur versements de ses contrats d'assurance-vie pour l'ensemble de ses assurés ! Une initiative qui pourrait bien faire des émules...
13/08/2011 09:59Assurance-vie : Crise de la dette souveraine et fonds en euros, quels sont les risques ?
Assurance-vie et crise financière : La crise des dettes souveraines peut faire peur aux épargnants investis massivement sur les fonds en euros de leur contrat. Faut-il craindre pour ses placements ? Que faire ?
11/07/2011 13:36Assurance-vie : Les offres à taux garantis sont-elles vraiment un bon plan ?
Vous souhaitez souscrire à un contrat d'assurance-vie, et de nombreuses offres à taux minimum garanti vous tendent les bras. Offres attractives, séduisantes, mais est-ce un miroir aux alouettes ou un réel bon plan ?

Partenaires : Banque en ligne - Guide Epargne : Livret A et placement financier | reférencement | reférencement marketing | liens sponsorises
Comparatif Assurance Vie - Qui sommes-nous ? - Conditions d'utilisation / Mentions légales - Référencement contrat - Ajouter à vos favoris - Contacts - Flux RSS
© 2012 Comparatif Assurance Vie - Tous droits réservés.

Site protégé par copyright
Bourse
Assurances
Référencement gratuit dans Vitavous.com