Accueil du site > News Assurances-Vie > Taux d’intérêts : 100% de (...)
Taux d'intérêts : 100% de hausse en quelques jours, sans panique, pour le moment...

Taux d’intérêts : 100% de hausse en quelques jours, sans panique, pour le moment...

Publié le  à 0 h 0

Le second semestre a démarré sur les chapeaux de roues pour les taux d’intérêts. Alors que l’inflation peine à faire son retour, les taux d’intérêts sur les emprunts d’Etat se sont rapidement tendus, pour prendre pas moins de 100% de hausse, notamment sur le Bund allemand. De quoi surprendre... Mais pas de panique pour le moment, les taux restant sur des niveaux bas.

Banques centrales : la fin de la récréation semble être pour bientôt

Les banquiers centraux changent de ton. Fini l’argent gratuit pour les banques ? Pas tout de suite, mais la BCE et la FED commencent à préparer les esprits. Shooter l’économie à coup de taux d’intérêts négatifs ne donne pas de si bons résultats que cela en Europe, l’économie affiche un meilleur profil, mais aucune forte reprise.

BCE : la fin des rachats d’actifs

Le compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne, montre que l’institution n’exclut plus de renoncer à sa promesse d’augmenter ses rachats d’actifs en cas de besoin, ce qui a contribué à la baisse des marchés actions. A l’issue de la publication du compte rendu de la Banque centrale, le rendement du Bund à dix ans a franchi le seuil du 0,56%, une première depuis janvier 2016. Le rendement de l’obligation   française de même échéance a dépassé 0,92%, un plus haut de onze semaines.

Taux d’intérêt : retour au niveau de janvier 2016

Evolution du taux allemand 10 ans Bund Cette hausse des taux est même assez spectaculaire même si les niveaux absolus restent historiquement très bas. En Allemagne par exemple, le taux de référence, le taux d’emprunt d’état à 10 ans a doublé en quelques jours et on se retrouve à nouveau au niveau de Janvier 2016. En France, le taux à 10 ans se rapproche des 1% balayant l’effet Macron post-élections. Aux États-Unis, alors qu’on se traînait tout juste au-dessus des 2%, on se rapproche des 2.5%. Pas de panique pour l’instant, on ne peut pas parler de krach obligataire mais c’est un véritable réajustement, un retour à la normale après des années de taux nuls ou presque. Bien évidemment, il suffirait de quelques chiffres économiques décevants pour que cette hausse des taux s’évapore à nouveau mais on sent tout de même que les investisseurs anticipent un environnement de taux plus élevés.

La crise de la dette, comme un boomerang ?

Taux OAT 10 ans La France n’a pas fait la moindre action   positive pour sa dette. Cette dernière n’a fait qu’amplifier. La seule action possible serait de ralentir l’agrandissement du gouffre, selon nos politiques de tous bords. Le nouveau gouvernement ne pourra évidemment rien faire de mieux, l’inertie étant trop importante pour changer de cap. A la recherche d’économies supplémentaires, le gouvernement d’Edouard Philippe devrait probablement provisionner davantage pour financer cette dette abyssale, en cas de remontée des taux d’intérêts de façon durable. Les USA de leur côté devraient augmenter leurs taux à deux reprises sur le semestre, des hausses à attendre donc également du côté de l’Europe.



Taux d’intérêts : 100% de hausse en quelques jours, sans panique, pour le moment... : A lire également

Orientation de l’épargne vers les PME et ETI : réunion entre amis banquiers, gestionnaires de fonds et assureurs

Le gouvernement souhaite que d’ici la fin du quinquennat 10 milliards d’euros de l’épargne des Français soient orientés vers le financement des PME et ETI. Petite réunion entre amis banquiers et assureurs pour faire une liste de propositions allant dans ce sens. Les épargnants, principaux intéressés, ne sont évidemment pas conviés...

Réforme de l’assurance-vie pour financer les PME et ETI : pousser les épargnants modestes vers la prise de risques, une bonne idée ?

Surprenant, rien de mieux pour les professionnels que de proposer aux épargnants les plus modestes à prendre plus de risques financiers, afin de financer les PME et ETI. De nouvelles UC exposées aux risques financiers du financement de l’économie... Cela ressemble étrangement à un jackpot de plus pour les assureurs.

Taux fonds euros 2017 Generali Vie / Eurossima 1.77% et Netissima 2.10% : la grande dégringolade de plus de -20% !

Generali Vie avait tenté de préparer les esprits, en diffusant des messages d’avertissement : la baisse des rendements des fonds euros serait forte, la préférence allant au renforcement des provisions. Les épargnants ne s’attendaient sans doute pas à une telle déconfiture... Plus de -20% de baisse de rendement, la pilule est amère.

Taux fonds euros 2017 SOGÉCAP : +1.33%, en baisse modérée, hors remises liées aux encours sur les frais de gestion

L’avantage d’un fonds euros peu performant, c’est que la baisse redoutée ne peut pas être importante. Avec un rendement faible en 2016, le fonds euros SOGÉCAP ne pouvait pas bien dévisser davantage. Le taux publié au titre de l’année 2017, hors bonus de rendement, ressort à 1.33%. SOGÉCAP habillement communique davantage sur un taux moyen, qui n’intéresse pas les épargnants, mais tente en vain de cacher la faiblesse de ses produits. Les bonus de rendement accordés aux encours les plus élevés permettent toutefois de sauver la face.

Taux fonds euros 2017 AXA : sous les 2%, à 1.90%, d’où cet appétit des épargnants pour les unités de compte

Si Axa se réjouit que 40% des nouveaux versements sont effectués sur les unités de compte, les épargnants savent, eux, pertinemment pourquoi. Le fonds euros Axa a largement perdu de sa superbe au fil des années. Sous les 2% brut en 2017, ce fonds euros ne sert que du 1.60% net des prélèvements sociaux. Seuls les bonus de rendement peuvent redonner un peu de tonus à ce support décidément bien faiblard.

Taux fonds euros 2017 AGPM : +2.35%, en faible baisse par rapport à 2016

Nouvelle bonne surprise pour les épargnants, le fonds euros AGPM a publié un taux de 2.35% au titre de l’année 2017. La baisse est donc faible, de 20 points de base, un fléchissement d’à peine -8%. La moyenne de la baisse du marché sera plus élevée.

Taux fonds euros 2017 CARREFOUR / AXA : +2.44%, une belle résistance à la baisse

Encore une bonne surprise pour les épargnants ! Le fonds euros du contrat d’assurance-vie proposé par Carrefour banque a publié un rendement net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux de 2.44%, soit une baisse très légère de seulement 7 points de base par rapport à 2016.

Taux fonds euros 2017 AGIPI / AXA : +2.10%, en légère baisse seulement

Encore une bonne nouvelle pour les épargnants. Les fonds euros de l’association d’épargnants AGIPI, assuré auprès d’AXA, ne baisse que de 15 points de base au titre de l’année 2017. Ainsi, en publiant un taux de 2.10% sur le contrat CLER, la barre symbolique des 2% bruts est préservée.

Taux fonds euros 2017 Le Conservateur : 2.45%, en baisse de plus de -10% par rapport à 2016

Pas de bonne surprise pour les fonds euros du Conservateur. La baisse de rendement au titre de l’année 2017 est de 30 points de base, ce qui devrait être la moyenne de la baisse du marché pour l’année passée.

Taux fonds euros 2017 SMAVie : +2.26%, en hausse de plus de +10% par rapport à 2016

Encore de nouvelles bonnes surprises pour les épargnants ! Les assurés des contrats SMAVie auront le plaisir de constater que leur fonds euros progresse, avec un rendement publié, au titre de l’année 2017, en hausse par rapport à 2016. Une réelle performance.



Assurance-vie : Dernières actualités

Assurance-vie : Comparer, choisir

Classement assurance-vie 2018
Classement assurance-vie 2018
mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2018 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2017 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.


Classement Assurance-Vie 2017
Classement Assurance-Vie 2017
mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2017 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2016 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.


Collecte avis internautes
Collecte avis internautes
jeudi 26 octobre 2017

Conformément à la réglementation en vigueur au 1er janvier 2018, selon l’article L111-7-2 du code de la consommation, créé par la LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 52, voici les précisions sur la collecte des avis effectués en ligne auprès des internautes.


Assurance Vie Multisupport
Assurance Vie Multisupport
vendredi 20 octobre 2017

Assurance Vie Multisupport : Définition, fonctionnement, fiscalité et liste des contrats d’assurance-vie multisupport.


Classement assurance-vie 2016
Classement assurance-vie 2016
dimanche 15 octobre 2017

Classement assurance vie 2016 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2015 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.


Meilleures Offres Assurance-Vie : primes offertes, frais réduits
Meilleures Offres Assurance-Vie : primes offertes, frais réduits
vendredi 13 octobre 2017

Liste des offres de bienvenue proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie.


Fonds euros servant des rendements supérieurs à 3%
Fonds euros servant des rendements supérieurs à 3%
mardi 3 octobre 2017

Focus sur ces contrats d’assurance-vie dont le fonds euros a servi un rendement supérieur à 3% en 2015.


Assurance-vie : Du nouveau dans vos contrats pour gagner plus !
Assurance-vie : Du nouveau dans vos contrats pour gagner plus !
vendredi 3 avril 2015

Les rendement des fonds euros classiques sont en baisse. Heureusement il existe des contrats proposant des alternatives intéressantes pour dynamiser votre contrat sans trop nuire à la securité de votre capital. Détails...


Une aide pour bien choisir son contrat d'assurance-vie
Une aide pour bien choisir son contrat d’assurance-vie
jeudi 19 mars 2015

Un contrat d’assurance-vie ne se choisit pas à la légère. C’est un placement que l’on devra conserver au moins 8 ans ! A la demande de nombreux épargnants, un service gratuit et sans engagement de conseil personnalisé est proposé.


Fonds euros : composition des fonds euros
Fonds euros : composition des fonds euros
mercredi 18 mars 2015

Fonds euros : Quelle est la composition des fonds euros ? La composition des fonds euros peut surprendre. Fini le placement en 100% obligataire... Détails.