Aéroports de Paris : l’autorité de supervision valide la nouvelle proposition tarifaire

Publié le

Aéroports de Paris : l’autorité de supervision valide la nouvelle proposition tarifaire

Le gestionnaire des Aéroportsde Paris avait dans un premier temps proposé une hausse de 2,957%, rejetée mi-janvier par l’ASI, au motif que ce chiffre dépassait le coût des prestations servies. La proposition avait déjà été refusée par la commission consultative économique regroupant les compagnies aériennes françaises et étrangères en novembre dernier.

Le groupe ADP a ensuite revu à la baisse cette évolution, en retenant une hausse de 1%.

"Les nouveaux tarifs notifiés par la société Aéroports de Paris SA sont homologués", a indiqué l’ASI dans un avis publié jeudi sur son site.

Ces nouveaux tarifs, qui seront appliqués à partir du 1er avril, "ne conduisent plus à ce que leur produit global sur le système d’aérodromes dépasse le coût des prestations servies", a justifié l’Autorité. Ils conduisent "à un niveau de produits attendus inférieur d’environ 2% par rapport aux tarifs antérieurement notifiés".

Le groupe aéroportuaire disposait d’un mois pour notifier à l’ASI de nouveaux tarifs de redevances.

"Une des règles générales applicables aux redevances pour services rendus est la règle du plafonnement, en vertu de laquelleles redevances ne doivent pas excéder le coût des services rendus, a-t-elle rappelé.

L’ASI, créée en 2016, examine chaque année les propositions d’augmentation des tarifs des redevances versées par les compagnies aériennes pour financer les services publics aéroportuaires dans le cadre du Contrat de régulation économique (CRE) signé entre les gestionnaires de certains gros aéroports et l’Etat.

Pour Aéroports de Paris, le CRE actuel concerne la période 2016-2020 et les redevances sont soumises à un plafond fixé à 3,5% pour 2019.

as/tq/mcj

Assurance-vie : Comparer, choisir

samedi 15 décembre 2018

Les taux des fonds en euros publiés au titre de l’année 2018, classement des contrats, des meilleurs fonds euros et des plus mauvais. 2018, pour la première fois, des rendements réels, nets d’inflation, négatifs.

vendredi 23 novembre 2018

Liste des offres de bienvenue proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie.

mardi 20 novembre 2018

Assurance Vie Multisupport : Définition, fonctionnement, fiscalité et liste des contrats d’assurance-vie multisupport.

jeudi 15 novembre 2018

Classement assurance vie 2018 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2017 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

samedi 3 novembre 2018

Focus sur ces contrats d’assurance-vie dont le fonds euros a servi un rendement supérieur à 3% en 2017. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2017 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2016 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

jeudi 26 octobre 2017

Conformément à la réglementation en vigueur au 1er janvier 2018, selon l’article L111-7-2 du code de la consommation, créé par la LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 52, voici les précisions sur la collecte des avis effectués en ligne auprès des internautes.

dimanche 15 octobre 2017

Classement assurance vie 2016 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2015 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

vendredi 3 avril 2015

Les rendement des fonds euros classiques sont en baisse. Heureusement il existe des contrats proposant des alternatives intéressantes pour dynamiser votre contrat sans trop nuire à la securité de votre capital. Détails...

jeudi 19 mars 2015

Un contrat d’assurance-vie ne se choisit pas à la légère. C’est un placement que l’on devra conserver au moins 8 ans ! A la demande de nombreux épargnants, un service gratuit et sans engagement de conseil personnalisé est proposé.