L’assurance vie n’est pas concernée par la hausse de la CSG
NOUVEAUTÉ !La hausse de la CSG de 1.4% ne sera pas applicable à l’assurance vie, c’est la bonne nouvelle pour les épargnants !

Sans surprise le rendement moyen, net des frais de gestion et brut des prélèvements sociaux et fiscaux, des fonds euros est de 2.30%, au titre de l’année 2015. Plus surprenant, la médiocre performance des unités de compte, seulement 4.10%. Une nouvelle fois, prendre des risques ne paie pas toujours, les meilleurs fonds euros approchent ce niveau de rendement, sans le moindre risque...
Publié le par
Alors que tous les rendements ne sont pas encore tous officiellement publiés, l’AFA (Association Française d’Assurance) publie la moyenne des rendements au titre de l’année 2015. Pour les fonds euros, la moyenne, nette des frais de gestion, brute des prélèvements sociaux et fiscaux ressort à 2.30%. Pour les unités de compte, la moyenne est de 4.10%. Connaître la moyenne des rendements implique de connaître tous les taux des fonds euros. Certains assureurs ne jouent donc pas le jeu, car certains rendements n’ont pas fait l’objet de publication officielle... Un gage de non-transparence supplémentaire à mettre à l’actif de certains assureurs !
– Fonds euros : 20 points de base de baisse entre 2014 et 2015
C’était annoncé dès le mois de novembre par tous les médias, la baisse de rendement des fonds euros ne serait que de 20 points de base en moyenne. Aucune surprise donc. Les plus pessimistes, tentant de vendre du papier, pronostiquaient, comme chaque année, des chutes bien plus importantes.
– Côté positif, net d’inflation, le rendement net moyen des fonds euros reste de bonne tenue à 1.74% !
Avec la baisse des rendements, on tente de se consoler comme on peut. Si l’on regarde le rendement réel net pour les épargnants, donc prélèvements sociaux déduits, et inflation déduite, le rendement moyen ressort à 1.74%. Pas de quoi en effet sauter au plafond, mais les fonds euros font toujours plus de deux fois mieux que le livret A, même si la comparaison entre ces deux placements n’ont pas de sens... Nous savons bien que beaucoup d’épargnants la font toujours.
– Surprise de taille, la faible rentabilité des unités de compte
La vraie mauvaise nouvelle vient des unités de compte. Investissez sur les unités de compte pour aller chercher du rendement ! Cette phrase est ressortie bien souvent en 2015. Mais dans la réalité, du moins sur 2015, ce n’était pas rentable de prendre des risques pour un rendement aussi faible. Certains fonds euros ont servis du 3.60%, voire du 4%, sans prendre le moindre risque.
– Unités de compte, un rendement moyen faible, compte-tenu des risques pris
Sur la période 2011-2015, la rémunération moyenne des unités de compte ressort à 3,10% selon l’Association française de l’assurance. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Oui, car il s’agit d’une moyenne. Il faut impérativement miser sur le bon cheval pour s’en sortir. Lequel est-il ? Personne ne peut avoir la réponse :)
NOUVEAUTÉ !La hausse de la CSG de 1.4% ne sera pas applicable à l’assurance vie, c’est la bonne nouvelle pour les épargnants !
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.