Notifications Comparatif Assurance Vie 2023

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Assurance-vie : des rendements 2014 en baisse de 0,20 à 0,30% sur les fonds euros les plus moribonds

© stock.adobe.com

Comme chaque année, les spéculations vont bon train avant les premières publications des rendements des fonds en euros. Personne n’en sait rien, mais nul besoin de boule de cristal, quand les rendements obligataires s’effondrent, les fonds en euros les plus moribonds s’écroulent.

Publié le

Rendements des fonds en euros : les pessimistes toujours plus nombreux au mois de novembre

Comme chaque année, les pronostics vont bon train. Mais comme chaque année, le vent de pessimisme viendra se heurter aux faits : les rendements des fonds en euros de qualité ont terminé leur descente. Les meilleures fonds euros servent des rendements supérieurs ou proches des 4%, prélèvements sociaux restant à déduire.

Les fonds en euros moribonds, les plus majoritaires, principalement ceux des contrats bancaires, eux seront toujours sur la tendance baissière. Pourquoi en serait-il autrement ? Trop ancien pour avoir bénéficier des conditions de marché favorables, trop gros pour être mobiles, ces fonds en euros sont voués à servir des rendements toujours en bas du marché. Libre aux épargnants de changer de fusil d’épaule, cela fait plusieurs années que cette situation perdure...

L’ACPR s’en mêle et souhaite que les assureurs fassent des provisions !

L’ACPR souhaite que banques et assurances mettent de côté une partie de leur performance plutôt que de les redistribuer aux épargnants. Christian Noyer persiste et signe. Le président de l’ACPR, le gendarme de la banque et de l’assurance, a de nouveau demandé mardi aux assureurs de faire preuve de modération sur la rémunération de leurs contrats d’assurance-vie. Il souhaite les voir mettre de côté une partie de la performance cette année, au lieu de la distribuer aux épargnants immédiatement.

Objectif : renforcer la sécurité du secteur, dans un contexte de marché inédit. Car la collecte de l’assurance-vie explose (les Français y ont déjà versé cette année 17,4 milliards d’euros) alors que les assureurs doivent investir cette épargne sur les marchés à des taux historiquement faibles : moins de 1,20 % pour un emprunt d’État français à dix ans. Pour l’instant, l’assurance-vie résiste - elle a encore rapporté 2,8 % en moyenne l’an dernier - grâce aux placements plus rentables réalisés dans le passé par les assureurs. Mais cet effet ne sera pas éternel.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : des rendements Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : des rendements 2014 en baisse... : à lire également

Actualités

Performances 2023 des OPCI : du rouge vif

Sans surprise, les OPCI sont laminées. Après la chute des marchés financiers de 2022, la crise immobilière de 2023 aura sans doute donné un coup fatal à ce placement.

Assurance-vie : des rendements 2014 en baisse... : Mots-clés relatifs à l'article