Assemblée Générale AFER, mardi 24 juin 2025 : vers un abaissement des frais de gestion du fonds euros du PER AFER
L’AG annuelle de l’AFER est une opportunité pour les épargnants adhérents de prendre connaissance des évolutions des placements AFER.
Très attendue, la publication du rendement du fonds euros MIF, équipant tous les contrats de l’assureur, ne déçoit pas. Certes, avec une baisse, somme toute marquée, de 15 points de base, le rendement du fonds en euros MIF est en baisse, mais le rendement de 2.35%, publié au titre de l’année 2018, reste honorable.
Publié le par , mis à jour le
La MIF, plébiscitée par la qualité de son fonds euros, par la presse financière tient donc le choc une nouvelle fois. Le rendement servi, net des frais de gestion, mais brut des prélèvements sociaux et fiscaux, s’approche dangereusement des 2%. Ce seuil des 2% n’a rien de psychologique. Il s’agit là du niveau palier de l’inflation souhaitée au sein de la zone euro. Les placements épargne doivent donc servir du 2% minimum à terme pour espérer battre l’inflation et ainsi garantir le capital des épargnants. Pour 2018, en France le taux de l’inflation était de 1.60%. La marge reste satisfaisante.
Contrat | Fonds euros | Taux 2018 publié(1) | Taux 2018 net pour l'épargnant(2) |
Variation 2018/2017 | Taux net 2017 | Taux net 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Compte Epargne Libre Avenir Multisupport | FONDS EUROS MIF | 2,350 % | 1,946 % | -6,00% |
2,070 % | 2,153 % |
Compte Epargne Transmission | FONDS EUROS MIF | 2,350 % | 1,946 % | -6,00% |
2,070 % | 2,153 % |
MIF Épargne Enfant | FONDS EUROS MIF | 2,350 % | 1,946 % | -6,00% |
2,070 % | 2,153 % |
MIF Horizon Euroactif | FONDS EUROS MIF | 2,350 % | 1,946 % | -6,00% |
2,070 % | 2,153 % |
MIF Intergenerations | FONDS EUROS MIF | 2,350 % | 1,946 % | -6,00% |
2,070 % | 2,153 % |
MIF Projet Vie | FONDS EUROS MIF | 2,350 % | 1,946 % | -6,00% |
2,070 % | 2,153 % |
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. (2)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie). |
L’AG annuelle de l’AFER est une opportunité pour les épargnants adhérents de prendre connaissance des évolutions des placements AFER.
Generali a lancé une nouvelle offre de bonus de rendement sur le fonds euros NETISSIMA, sans condition de versement sur les unités de compte.
Une assurance vie éthique et responsable, les épargnants sont de plus en plus nombreux à la chercher.
Le contrat d’assurance vie Linxea Spirit évolue sans cesse. Voici les nouvelles unités de compte qui méritent l’attention des épargnants.
La Banque Postale annonce une nouvelle segmentation de son offre d’épargne financière, fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Le private equity et la dette privée ont le vent en poupe auprès des épargnants. Fortuneo vie propose une nouvelle gamme de supports d’investissements dans ce sens.