Notifications Comparatif Assurance Vie 2025

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Assurance Vie : un nouvel usage comme garantie pour les crédits à la consommation

Votre assurance vie pourrait prochainement servir de garantie pour utiliser, sans démarche supplémentaire une réserve de liquidités, telle serait la proposition de Gaipare, associé aux AGF.

Publié le  à 0 h 0

Gaipare et les AGF innovent ensemble sur un produit qui devrait voir le jour mi-février : "Banque AGF Facilities" (selon un article paru sur le journal "Les Echos" du 23 janvier dernier).

L’idée est simple : vous possédez un contrat d’assurance-vie, mais vous avez besoin de liquidités à court-terme... que faire ? demander une avance sur votre contrat ? oui, bien-sûr, mais cette opération prendra du temps, et pour faire face à court-terme à vos échéances, cela sera sans doute difficile...

Les AGF et Gaipare proposent donc une solution à cette situation : vous ouvrez un compte à vue aux AGF, et une assurance vie chez Gaipare (Select F ou Selectissimo), d’un minimum de 15 000 € de dépôts..

Lorsque vous avez besoin de liquidités, plutôt que de prendre une avance sur votre contrat assurance vie, vous prenez un crédit revolving à un taux moindre que sur le marché, car ce prêt sera couvert par votre assurance vie (système déjà utilisé dans les prêts immobiliers).

En cas de défaillance de remboursement du crédit, AGF/Gaipare iront prélèver sur votre contrat... logique.

Si l’on cerne bien la démarche commerciale des AGF et Gaipare pour recruter de nouveaux clients, en proposant ce nouveau service, l’épargnant consommateur de crédit sera-t-il réellement gagnant ?

L’étude des différents frais ne sera possible que lors de la présentation officielle de ce nouveau produit.

L’épargnant pourra sans doute trouver finalement, que plutôt que d’anticiper ses futurs besoins de crédit en ouvrant un compte aux AGF, il aurait été plus judicieux de ne pas placer toutes ses liquidités sur un contrat assurance vie, dont le remboursement d’avances est trop long et/ou complexe. , ou que tout simplement, il n’aurait pas dû placer toutes ses liquidités sur un contrat d’assurance vie, mais les répartir entre les différentes formes d’épargne disponibles (livrets notamment).

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance Vie : un nouvel Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance Vie : un nouvel usage comme garantie... : à lire également