Taux MACIF 2025
NOUVEAUTÉ !Taux 2025 des fonds euros de l’assureur MUTAVIE publiés en 2026, au titre de l’année 2025.

La réforme du livret A et le projet de fiscalité sur l’épargne sont en train de changer la donne pour les épargnants français. Dans ce contexte, l’assurance-vie est-elle toujours intéressante ?
Publié le par
Malgré les changements potentiels de fiscalités et la mise en avant de certains produits d’épargne défiscalisés comme le livret A et le LDD dont les plafonds vont être augmentés, l’assurance-vie reste un placement épargne de premier plan.
L’assurance-vie n’est pas un simple produit d’épargne, c’est aussi un outil de transmission efficace, un placement sûr et un excellent moyen de préparer sa retraite.
En outre, l’assurance-vie permet d’épargner des sommes d’argent très importantes, quand les livrets défiscalisés sont eux plafonnés.
Pour le moment, le gouvernement envisage d’augmenter la durée de détention offrant l’avantage fiscal maximal, de 8 à 10 ans. Ainsi, l’avantage fiscal à long terme ne serait pas remis en question.
Aujourd’hui, les épargnants qui utilisent l’assurance-vie pour préparer leurs retraites sont très nombreux à ne pas toucher à leur capital au dela de 10 ans.
L’assurance-vie est aussi un outil successoral très efficace. Une rédaction ciblée de la clause bénéficiaire permet d’ajuster sa succession librement.
L’assurance-vie permet de transmettre à son décès, jusqu’à 152 500€ à un tiers sans imposition, ce qui peut s’avérer très utile pour organiser la succession des familles recomposées par exemple.
Fin 2011, les encours de l’assurance-vie était majoritairement tourné vers les fonds euros, support sécuritaire par excellence qui centralisaient près de 80 % des placements.
Pourtant, oublier les unité de comptes, certes plus risquées, serait une erreur. En effet, une répartition équilibrée entre les unité de compte plus risquées et les fonds euros plus sûr, permet d’optimiser la rentabilité de son placement tout en limitant considérablement les risques.
De plus l’utilisation d’options de sécurisation du capital ( limitation des moins values,
sécurisation des plus values) permet de gérer son contrat en tout sérénité en cas de baisse des cours sur les unités de comptes choisies.
En utilisant les options de gestions proposées dans son contrat en fonction de son objectif d’épargne, il est possible d’obtenir un rendement plus attractif qu’avec les fonds euros, sans prendre de risques conséquents. On peut par exemple s’appuyer sur les options :
– Dynamisation des plus-values
– répartition constante
– limitation des moins values
– securisation des plus values
– investissement progressif
NOUVEAUTÉ !Taux 2025 des fonds euros de l’assureur MUTAVIE publiés en 2026, au titre de l’année 2025.
NOUVEAUTÉ !En légère baisse, le fonds euros La France Mutualiste assure toutefois l’essentiel, un taux brut de 3.5% au titre de l’année 2025.
Les rendements des fonds euros GARANCE sont encore élevés en 2025.
Assurance vie MACSF : un rendement du fonds en euros à 3,15 % et une collecte record !
Taux 2025 des fonds euros ARÉAS ASSURANCES publiés en 2026, au titre de l’année 2025.
Le taux 2025 du fonds euros de l’assureur AMPLI-MUTUELLE est de 3.75%, il devrait encore figurer parmi les meilleurs fonds euros du marché.