Altaprofits : deux nominations importantes
NOUVEAUTÉ !Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)

L’assurance-vie redevient le placement préféré des Français. Le livret A est en berne, baisse de taux oblige. La fiscalité inchangée de l’assurance-vie pour 2013 devrait remettre ce placement sur le devant de la scène de l’épargne.
Publié le par
Après un bon début d’année 2013, l’assurance-vie a confirmé son rebond en février avec une collecte nette (différence entre versements et retraits) positive et même supérieure à celle du livret a.
Avec 3,8 milliards d’euros en février, la collecte nette depuis le début de l’année s’établit à 6,1 milliards.
Une bonne nouvelle pour le placement qui a vécu deux années difficiles dans l’ombre du livret A qui attirait une grosse partie de l’épargne des Français.
Mais la baisse du taux de 2,25 % à 1,75 % au 1er février semble avoir inversé la situation puisque la collecte nette du livret A est passée de 8,21 milliards en janvier à seulement 1,51 milliard en février.
Cela faisait plus d’un an et demi (juillet 2011) que l’assurance-vie n’avait pas enregistré une collecte supérieure à celle du livret A (2,7 milliards d’euros contre 2,07 milliards).
Dans le détail, l’assurance-vie s’est appuyée sur un niveau de rachats relativement faible (8,4 milliards), soit 15 % de moins qu’un an plus tôt, combiné à un niveau de cotisations élevé de 10,7 milliards d’euros (+3,8 % par rapport à février 2012).
Au total, l’encours de l’assurance-vie s’élève à 1.405,5 milliards d’euros, en croissance de 3 % sur un an.
NOUVEAUTÉ !Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
NOUVEAUTÉ !La hausse de la CSG de 1.4% ne sera pas applicable à l’assurance vie, c’est la bonne nouvelle pour les épargnants !
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.