Banque Postale : nouvelles classifications pour les produits d’épargne ESG
La Banque Postale annonce une nouvelle segmentation de son offre d’épargne financière, fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Les assureurs tentent de sauver la face en proposant des bonus de rendement sur leurs fonds euros, sous conditions d’investissement sur des unités de compte à risque. Les épargnants ont-ils intérêt à suivre ces opportunités ? Etude de l’offre Allianz.
Publié le par à 0 h 0
Les assureurs ont sans doute trouver une bonne parade à la déconfiture de leurs fonds euros. Avec la promesse d’un bonus de rendement servi sur leurs fonds euros, sous conditions de versement sur les unités de compte, ils font coup double : les épargnants pensent au final que le fonds en euros n’est pas aussi moribond que cela, les assureurs réalisent des profits plus importants en poussant les épargnants à investir sur les unités de compte.
Les fonds euros en tête de tableau des rendements n’ont pas besoin de promettre des bonus pour attirer les épargnants. Pour les assurés existants, l’objectif de l’assureur est surtout de les retenir pour éviter qu’ils aillent voir ailleurs.
Ainsi, comme depuis plusieurs années, Allianz propose des bonus de rendements sur le fonds euros : jusqu’à 0,60 % de majoration nette sur le taux de participation aux bénéfices net attribué sur le support en euros de votre contrat pour 2015. Mais attention, ce bonus est soumis à conditions.
Pour mémoire, la moyenne des rendements des fonds euros sur 2014 était de 2.50% (brut des prélèvements sociaux). Les meilleurs fonds euros ont servi plus de 3.20% (net des prélèvements sociaux et net des frais sur versement). Faites vos calculs, mais ce devrait être rapide.
En présence de l’option « Gestion Profilée » ou « Access Plus », ou pour une part en unités de compte supérieure ou égale à 30 % et strictement inférieure à 45 %, la majoration est de +0,30 %.
OU Pour une part en unités de compte supérieure ou égale à 45 % la majoration est de +0,60 %.
OU Si vous avez le statut de client « Allianz First »2 et, en présence de l’option « Gestion Profilée » ou « Access Plus » ou pour une part en unités de compte supérieure ou égale à 30 %, la majoration est de +0,60 %.
La majoration nette sera attribuée sur la part du capital investie sur Allianz Fonds Euros et s’ajoutera au taux de participation aux bénéfices net attribué sur ce support pour 2015, sous réserve de la présence d’un capital constitué sur le support Allianz Fonds Euros à la date d’attribution de la majoration de participation aux bénéfices au plus tard fin février 2016.
La liste complète des contrats Allianz bénéficiant de la majoration nette du taux de participation aux bénéfices est : Allianz Multi Epargne Vie, Yearling Access, Yearling Access Capitalisation, Idéavie, Tellus Avenir, Idéalis, Tellus, Allianz Itinéraires Épargne-Retraite, AGF Itinéraires Épargne, AGF Itinéraires Épargne-Retraite. Sont exclus les contrats souscrits par une personne morale soumise à l’impôt sur les sociétés.
La Banque Postale annonce une nouvelle segmentation de son offre d’épargne financière, fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Le private equity et la dette privée ont le vent en poupe auprès des épargnants. Fortuneo vie propose une nouvelle gamme de supports d’investissements dans ce sens.
Assurance vie Placement-direct Vie : offre de bienvenue, jusqu’à 1500 euros offerts
Bonne nouvelle pour les épargnants, le contrat d’assurance-vie Altaprofits vie abaisse fortement ses frais. Détails.
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière.
En cette période d’incertitudes, les assureurs incitent les épargnants à verser sur les fonds euros. Les propositions de bonus de rendement se multiplient. La Matmut n’est pas en reste.