Le Fonds Euro Objectif Climat
ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
L’Autorité française des marchés financiers (AMF) et quatre autres régulateurs boursiers européens ont décidé de prolonger l’interdiction de toutes les positions courtes en Bourse, et donc de toutes les ventes à découvert, a indiqué mercredi le gendarme européen des marchés financiers (Esma).
Publié le par , mis à jour le
Est-il bien rationnel que les places financières aient pu rebondir de +25% alors que les mauvaises nouvelles n’ont cessé de succéder ? Comme le pire de la crise économique est devant nous, les autorités de contrôle prennent les devants. Elles limitent ainsi les spéculations à la baisse.
L’AMF avait déjà pris cette décision de suspendre toutes les ventes à découvert portant sur le CAC40, et d’autres valeurs. Cette mesure est reportée, et d’autres pays appliquent la même décision. La récession qui arrive ne devrait pas laisser les indices à des niveaux si élevés.
Les régulateurs de marché en Autriche, Belgique, France, Grèce et Espagne "ont imposé des restrictions en mars 2020 qui devaient expirer en avril, et ces cinq autorités compétentes ont décidé de les renouveler", indique l’Esma dans un communiqué. Ces mesures "seront en place jusqu’au 18 mai avec la possibilité de les prolonger à nouveau", détaille l’Esma.
Ces dispositions "sont appropriées et proportionnées" au vu des événements actuels liés au coronavirus qui constituent "une menace pesant sur la confiance du marché et la stabilité financière", estime l’Esma.
Elles pourraient être levées avant l’échéance si les risques de perte de confiance du marché se sont réduits.
Ces mesures avaient été prises mi-mars pour pallier une dégringolade boursière amplifiée en raison de la crise sanitaire, s’appuyant sur un règlement européen du 14 mars 2012, et notamment son article 20 "relatif aux restrictions sur les ventes à découvert et transactions similaires dans des circonstances exceptionnelles".
La pratique de la vente à découvert consiste à parier sur la baisse future d’un titre boursier et à vendre des actions sans les détenir en vue de profiter d’une baisse des cours : l’investisseur emprunte à un courtier des actions, qu’il ne détient pas encore, pour les vendre sur le marché à un prix qu’il espère plus élevé que celui auquel il va ensuite les racheter au moment de les rembourserau courtier. La position courte est celle d’un investisseur qui anticipe une baisse des cours . A l’inverse, une position longue (acheteur) est prise par un investisseur qui anticipe une hausse des cours.
La pratique des ventes à découvert, considérée comme spéculative, est risquée en période de crise boursière dès lors qu’elle est susceptible d’entraîner mécaniquement la baisse des titres déjà fortement malmenés.
ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
Le taux de rendement 2023 du fonds euros atteint les 3 %. Loin d’être le meilleur du marché, cela reste une performance remarquable pour un fonds euros distribué par une banque.
Durant sa période de lancement, la SC Terra Europe, proposée par France Valley, est accessible sans frais de souscription en assurance-vie ainsi qu’en PER assurance.
Selon le profil d’investisseur de l’épargnant, la répartition recommandée entre fonds euros et unités de compte ne sera pas la même.
Comme annoncé déjà l’an passé, l’AFER va proposer d’importantes évolutions en 2024 et 2025.
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie au nom de votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par (...)