Altaprofits : deux nominations importantes
NOUVEAUTÉ !Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)

Le rendement moyen des fonds euros 2016 devrait être sous les 2%, à 1.90%. Cette chute de performance ne sera en rien une surprise. Les fonds les plus moribonds devront même être proches de leur niveau de leurs frais de gestion, la machine à perdre de l’argent se met en place...
Publié le par
Les fonds euros à base de lignes obligataires n’ont pas été conçus pour faire face à ce type de scénario financier. Tout n’allait pas si mal que cela jusqu’à cette chute récente de 2015 des taux d’intérêts, une baisse bien trop accentuée, pendant trop longtemps, pour pouvoir s’en remettre sans conséquence.
Pour peu que la remontée des taux, déjà amorcée soit trop violente, ce sera le drame. Les épargnants seront alors incités à retirer leurs avoirs de leurs contrats pour placer à meilleur compte sur des livrets épargne. Le fondement de l’article 21 bis de la loi Sapin 2, éviter que les assureurs fassent faillite en cas de déroulement d’un tel épisode. Le gouvernement a donc anticipé le pire, car cela risque bien de se produire.
Les fonds en euros les plus mauvais sont les préférés des épargnants. En effet, ce sont ceux les plus souscrits. Les Français, faisant une confiance aveuglée en leurs banques, souscrivent des contrats d’assurance-vie moribonds auprès de leurs banques. Bilan : ils se retrouvent avec des rendements les plus faibles du marché. Ainsi, Les fonds euros commercialisés pa rla Banque Postale (CNP Assurances), Société Générale (Sogecap), Groupama, etc. sont les plus mauvais, et ont servi déjà en 2015 des rendements sous les 2% ! Qu’espérer pour 2016 ?
Un taux en recul de 40 points de base par rapport à 2015 à 2,30%, d’après les anticipations de la Fédération Française de l’Assurance. Un rendement moyen « qui n’est pas irréaliste », a déclaré Sylvain de Forges, directeur général délégué d’AG2R La Mondiale lors d’une conférence sur la stratégie d’investissement en 2017. « Nous allons serrer le frein à main en 2017 dans la mesure où le contrat euros est exigeant en matière de fonds propres à mobiliser. » Le groupe de protection sociale dévoilera d’ailleurs ses taux servis en 2016 d’ici mi-décembre, date de son conseil.
NOUVEAUTÉ !Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
NOUVEAUTÉ !La hausse de la CSG de 1.4% ne sera pas applicable à l’assurance vie, c’est la bonne nouvelle pour les épargnants !
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.