Notifications Comparatif Assurance Vie 2022

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

L’assurance-vie plébiscitée par les épargnants, le livret A délaissé comme jamais !

L'assurance-vie plébiscitée par les épargnants, le livret A délaissé comme jamais !
L’assurance-vie plébiscitée par les épargnants, le livret A délaissé comme jamais ! © stock.adobe.com

L’assurance-vie a connu un 14e mois consécutif de collecte nette en février, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 2,1 milliards d’euros, tandis que le livret A a connu son 10ième mois de décollecte consécutif.

Publié le

Assurance-vie, +2,1 milliards d’euros, livret A, -970 millions d’euros !

L’assurance-vie plébiscitée par les épargnants ©

Sur les deux premiers mois de l’année, la collecte nette atteint 4,4 milliards d’euros. L’assurance-vie profite depuis plusieurs mois d’un contexte favorable, entre stabilité fiscale promise par l’Etat et rémunération jugée attractive par les épargnants . La collecte nette de février est toutefois inférieure de 12,5% à celle enregistrée au cours du même mois de 2014.

Les cotisations (ou dépôts) ont augmenté de 1,8% sur un an pour atteindre 11,3 milliards d’euros, tandis que les prestations (ou retraits) ont augmenté de 5,7%, à 9,2 milliards.

L’Association française de l’assurance (Afa) a précisé que la part des cotisations en unités de compte (à capital non garanti) s’est établie à 18,6%, en nette progression par rapport à février 2014 (12,6%).

Ces unités de compte sont actuellement poussées par les assureurs qui les proposent, car elles sont plus rentables pour eux, en plus d’être potentiellement plus rémunératrices pour les épargnants.

Au total, 1.546,9 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie en France fin février, selon l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.

Livret A : la fin ?

le livret A délaissé comme jamais ©

Au bout des deux premiers mois de 2015, la décollecte nette s’élève à 1,83 milliard d’euros. Sur l’ensemble de 2014, elle avait atteint 6,13 milliards.

Dans le rouge depuis mai 2014, le livret a est pénalisé par son taux jugé peu attractif par les épargnants.

Celui-ci est actuellement fixé à 1%, son plus bas niveau historique, mais reste nettement supérieur à ce qu’il devrait être en théorie. Si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre, le rendement de ce produit d’épargne aurait dû chuter à 0,25% le 1er février en raison de la faiblesse de l’inflation.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'assurance-vie plébiscitée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’assurance-vie plébiscitée par les épargnants,... : à lire également

L’assurance-vie plébiscitée par les épargnants,... : Mots-clés relatifs à l'article