La SCPI IROKO Zen disponible en assurance-vie et en PER assurance
NOUVEAUTÉ !Le courtier en produits financiers Linxea distribue également désormais la SCPI IROKO Zen.
La Bourse de Paris s’affichait en petite hausse (+0,24%) mercredi matin, surfant sur la progression de Wall Street la veille, même si la prudence restait de mise dans un environnement lourd de tensions commerciales et où les regards étaient tournés vers les banques centrales.
Publié le par , mis à jour le
A 09H28 , l’indice CAC 40 prenait 12,53 points à 5.280,79 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,51%.
"Lahausse de Wall Street porte en elle les germes de sa possible baisse future. Plus Wall Street fera preuve de résistance, plus Donald Trump sera incité à durcir ses politiques protectionnistes, plus les conditions pour un retournement économique se mettront alors en place", souligne dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
"La Fed est ainsi piégée car elle est contrainte de faire miroiter un assouplissement de sa politique monétaire, ce qui soutient les marchés, confortant ainsi Donald Trump...", a-t-il complété.
Confortés par des propos du ministre chinois du Commerce laissant la porte ouverte au dialogue avec Washington, les marchés américains ont également profité mardi de propos du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, qui ont été perçus comme un signe que la Banque centrale américaine était prête à baisser ses taux si nécessaire.
"Nous surveillons de près l’impact que peuvent avoir les développements (dans le domaine de la guerre commerciale) sur les perspectives de croissance de l’économie américaine et, comme toujours, nous agirons de manière à soutenir l’expansion", a déclaré Jerome Powell mardi dans un discours prononcé à Chicago.
La Chine a de son côté annoncé mercredi avoir infligé une amende anti-monopole de 162,8 millions de yuans (20,9 millions d’euros) à une co-entreprise du constructeur automobile américain Ford.
De son côté, la Banque mondiale a révisé en baisse ses prévisions de croissance dans le monde pour 2019 et 2020 sous l’effet de la persistance des tensions commerciales, de l’accroissement de la dette publique ainsi que d’un ralentissement plus marqué que prévu dans plusieurs économies avancées.
En matière d’indicateurs, l’activité dans les services en Chine a continué à progresser en mai mais à un rythme moins soutenu que les mois précédents.
En zone euro, les indices PMI définitifs du mois de mai, ainsi que les prix à la production pour avril complèteront l’agenda.
Plusieurs statistiques américaines viendront également animer la séance, notamment les créations d’emplois dans le secteur privé pour le mois de mai (enquête ADP), l’indice d’activité dans les services pour ce même mois (ISM) ou encore le niveau hebdomadaire des stocks de pétrole.
La Fed publiera également son Livre beige, un rapport de conjoncture, après la clôture des marchés européens.
Par ailleurs, la Commission européenne doit rendre ce mercredi ses recommandations sur les budgets des Etats membres, en particulier celui de l’Italie.
– Dassault Aviation décolle -
En matière de valeurs, Dassault Aviation bénéficiait (+4,57% à 1.190,00 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Goldman Sachs.
Bourbon profitait de son côté (+18,54% à 2,11 euros) de l’annonce, par ses principaux créanciers, du dépôt d’une offre de restructuration financière impliquant la conversion de plus de la moitié de sa dette en capital, pour détenir 93% du groupe de services maritimes pour l’industrie pétrolière.
Le reste du secteur pétrolier était en revanche à la peine, à l’instar de TechnipFMC (-2,01% à18,78 euros), CGG (-1,84% à 1,44 euro) ou encore Total (-0,78% à 46,85 euros).
Renault se repliait de 0,35% à 56,37 euros, alors que son conseil d’administration doit se réunir mercredi pour continuer d’étudier "avec intérêt" la proposition de fusion "entre égaux" formulée par legroupe italo-américain Fiat Chrysler (FCA).
Par ailleurs, le constructeur envisage des poursuites contre son ancien patron Carlos Ghosn après avoir révélé mardi soir que ce dernier avait engagé 11 millions d’euros de "dépenses suspectes" au sein d’une filiale commune avec Nissan basée aux Pays-Bas.
Euronext montait de 0,80% à 63,35 euros, après avoir indiqué mardi contrôler 61,4% du capital de la Bourse d’Oslo, et avoir levé avec succès 500 millions d’euros pour notamment financer cette acquisition.
CNP Assurances était à l’équilibre (+0,15% à 19,67 euros). Un nouveau pacte d’actionnaires est en discussions, entre La Banque Postale et le groupe bancaire mutualiste BPCE, selon ces derniers, qui veulent élargir leur partenariat dans la gestion d’actifs et préparer la naissance en 2020 du futur pôle public de bancassurance.
Fleury Michon perdait 3,51% à 38,50 euros, lesté par la prévision d’un recul de ses ventes et d’une perte opérationnelle au premier semestre, après des hausses de tarifs auprès de la grande distribution.
jra/soe/nth
NOUVEAUTÉ !Le courtier en produits financiers Linxea distribue également désormais la SCPI IROKO Zen.
NOUVEAUTÉ !Comment expliquer un tel succès de l’assurance-vie ? Décriée, critiquée pour ses frais toujours trop élevés, l’assurance-vie continue de séduire largement.
NOUVEAUTÉ !Taux 2024 des fonds euros de l’assureur AMPLI-MUTUELLE publiés en 2025, au titre de l’année 2024
NOUVEAUTÉ !Taux 2024 des fonds euros de l’assureur GARANCE publiés en 2025, au titre de l’année 2024
NOUVEAUTÉ !Taux 2024 des fonds euros de l’assureur MACSF publiés en 2025, au titre de l’année 2024
NOUVEAUTÉ !Taux 2024 des fonds euros de l’assureur LA FRANCE MUTUALISTE publiés en 2025, au titre de l’année 2024