Banque Postale : nouvelles classifications pour les produits d’épargne ESG
La Banque Postale annonce une nouvelle segmentation de son offre d’épargne financière, fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
La Bourse de Paris a terminé en territoire positif mercredi (+0,95%), soutenue notamment par la publication de résultats d’entreprises, dans un agenda macroéconomique toujours chargé.
Publié le par , mis à jour le
L’indice CAC 40 a avancé de 46,58 points pour terminer la séance à 4.974,76 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,33 milliards d’euros. Mardi, il avait fini en hausse de 0,81%.
La cote parisienne a ouvert en légère hausse, avant d’accélérer le pas au cours de la séance.
Le marché parisien "a encore connu une séance positive, ce qui est lié aux résultats trimestriels d’entreprises", aexpliqué à l’AFP Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
En revanche, les indicateurs macroéconomiques publiés au cours de la séance sont globalement "mitigés", notamment en France, et n’ont pas aidé la cote parisienne, a-t-il estimé.
La France a vu sa croissance s’élever à seulement 1,5% en 2018, après 2,3% en 2017, malgré un résultat légèrement supérieur aux attentes au quatrième trimestre où le produit intérieur brut a augmenté de 0,3%.
Toujours dans l’Hexagone, la consommation des ménages en biens s’est repliée de 1,5% en décembre, après avoir déjà légèrement reculé en novembre , dans un contexte de perturbations liées au mouvement des "gilets jaunes".
En Allemagne, le moral des consommateurs va s’améliorer en février, les perspectives favorables sur le marché du travail compensant celles en baisse sur la croissance, selon l’étude de l’institut GfK. La hausse des prix à la consommation dans le pays a par ailleurs de nouveau ralenti, à 1,4% sur un an en janvier.
En parallèle, "deux éléments restent en toile de fond", a ajouté M. Baradez : la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui achève après la clôture des marchés européens une réunion de deux jours, ainsi que "la reprise des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine".
– LVMH en tête du CAC -
Côté valeurs, LVMH a pris la tête du marché parisien (+6,87% à 277,60 euros), profitant d’une nouvelle année "record" en 2018, avec des ventes au plus haut à 46,8 milliards d’euros, en croissance de 10%, et un bénéfice net en hausse de 18% à 6,4 milliards d’euros.
Atos a bondi de6,64% à 80,62 euros, propulsé par l’annonce de la cession à ses actionnaires de 23,4% de sa filiale de paiement électronique Worldline (-4,42% à 45,40 euros), dont il conservera 27,4% du capital. Le PDG du groupe Thierry Breton n’a pas exclu une mise en Bourse de l’activité de cybersécurité.
Alten a décollé de 9,68% à 85,00 euros, fort d’un chiffre d’affaires qui a grimpé de 14,4% à 2,27 milliards euros sur l’année 2018.
Euronext a abandonné 1,19% à 53,85 euros. L’opérateur boursier américain Nasdaq, son concurrent, a annoncé qu’il allait lancer une offrepublique d’achat (OPA) amicale de près de 770 millions de dollars sur la Bourse d’Oslo, soit près de 50 millions de plus que le prix offert par l’opérateur paneuropéen.
Renault a cédé 0,24% à 61,16 euros. Dans un entretien au quotidien Nikkei, l’ex-PDG du groupe Carlos Ghosn, incarcéré au Japon pour des malversations financières présumées, s’est dit victime "d’un complot et d’une trahison" de la part de dirigeants de Nissan, opposés à son projet d’intégration entre Renault et ses alliés japonais.
Alstom a grappillé 0,28% à 35,86 euros. Le patron de Siemens a déploré que son projet de fusion avec le transporteur ferroviaire français, menacé d’un veto de la Commission européenne, puisse être dans les mains de "technocrates rétrogrades".
TechnipFMC n’a guère profité (-0,84% à 20,13 euros) de l’annonce d’un contrat remporté auprèsde la société Lundin Norway pour la livraison et l’installation d’équipements sous-marins en mer du Nord à une profondeur de 110 mètres.
Bic a lâché 1,15% à 86,10 euros après un début de suivi de son titre à "neutre" par MainFirst Bank.
Enfin, Chargeurs a pris 3,78% à19,75 euros. Le groupe industriel diversifié a publié des ventes en hausse de 7,6% en 2018 à 573,3 millions d’euros et un bénéfice opérationnel courant en hausse de 10%, soutenus par l’amélioration opérationnelle, la montée en gamme et des acquisitions.
La Banque Postale annonce une nouvelle segmentation de son offre d’épargne financière, fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Le private equity et la dette privée ont le vent en poupe auprès des épargnants. Fortuneo vie propose une nouvelle gamme de supports d’investissements dans ce sens.
Assurance vie Placement-direct Vie : offre de bienvenue, jusqu’à 1500 euros offerts
Bonne nouvelle pour les épargnants, le contrat d’assurance-vie Altaprofits vie abaisse fortement ses frais. Détails.
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière.
En cette période d’incertitudes, les assureurs incitent les épargnants à verser sur les fonds euros. Les propositions de bonus de rendement se multiplient. La Matmut n’est pas en reste.