Le Fonds Euro Objectif Climat
ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
La Bourse de Paris a fini en recul vendredi (-0,48%), contrariée par des chiffres d’emploi aux Etats-Unis, meilleurs qu’attendu, mais qui font naître des questions sur les intentions de la Fed.
Publié le par , mis à jour le
L’indice CAC 40 a abandonné 27,01 points à 5.593,72 points, dans un volume d’échanges faible de 2,8 milliards d’euros. La veille, il avait fini à l’équilibre .
Le marché parisien a ouvert stable avant de piquer rapidement du nez, dans un premier temps à cause d’une déception concernant les commandes industrielles allemandes, puis du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis.
Au cours de la semaine écoulée, l’indice a gagné 0,99%. Ses gains depuis le 1er janvier atteignent 18,24%.
"La très attendue publication du rapport mensuel, meilleure que prévu, a créé la confusion et a créé des doutes autour d’une baisse des taux de la Fed en juillet", a observé auprès de l’AFP Andrea Tuéni, un analyste deSaxo Banque.
Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont fortement augmenté en juin tandis que le taux de chômage est légèrement remonté à 3,7% (+0,1 point) sous l’effet d’une plus forte participation au marché de l’emploi, a annoncé vendredi le ministère du Travail.
Lapremière économie du monde a créé 224.000 emplois en juin quand les analystes s’attendaient à une hausse de 160.000.
"Cette publication, qui est en quelque sorte la dernière échéance avant la réunion de la Fed à la fin du mois, vient contrarier les projections. Certains se demandent si l’institution baissera ses taux dès ce mois de juillet, même si une majorité tablent toujours sur un geste", a estimé M. Tuéni.
"Nous sommes dans un contexte où les bonnes nouvelles sont de mauvaises nouvelles pour les marchés, a-t-il noté, car des chiffres meilleurs que prévu remettent en question une possible intervention de la Fed".
Selon lui, "cela a aussi offert un bon prétexte pour prendre des bénéfices à certains investisseurs".
"Les commandes industrielles allemandes n’ont pas non plus aidé ce matin, car cela vient confirmer les difficultés de l’Allemagne dont le statut de locomotive est un peu mis à mal", a-t-il ajouté.
Les commandes passées à l’industrie allemande ont nettement reculé sur un mois en mai (-2,2%) après deux mois de progression.
Dans ce contexte, les valeurs industrielles ont été pénalisées, à l’image de Schneider Electric (-4,07% à 77,70 euros) et d’ArcelorMittal (-2,52% à 15,21 euros) après l’indicateur allemand décevant.
STMicroelectronics a reculé de 2,45% à 15,72 euros, sur fond d’une demande mondiale essoufflée - comme en témoigne le géant sud-coréenSamsung Electronics, plus grand fabricant mondial de puces, qui attend une chute de 56% de son résultat opérationnel au deuxième trimestre.
Les valeurs bancaires ont en partie profité de la petite remontée des taux d’emprunts sur le marché obligataire, à l’instar de BNP Paribas (+0,84% à 43,41 euros) et Société Générale (+1,76% à 22,81 euros).
abx/LyS
ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
Le taux de rendement 2023 du fonds euros atteint les 3 %. Loin d’être le meilleur du marché, cela reste une performance remarquable pour un fonds euros distribué par une banque.
Durant sa période de lancement, la SC Terra Europe, proposée par France Valley, est accessible sans frais de souscription en assurance-vie ainsi qu’en PER assurance.
Selon le profil d’investisseur de l’épargnant, la répartition recommandée entre fonds euros et unités de compte ne sera pas la même.
Comme annoncé déjà l’an passé, l’AFER va proposer d’importantes évolutions en 2024 et 2025.
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie au nom de votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par (...)