Le Fonds Euro Objectif Climat
ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
La Bourse de Paris a fini en légère hausse jeudi (+0,21%), les investisseurs attendant des détails sur l’accord commercial partiel entre la Chine et les Etats-Unis et restant indifférents au procès en destitution visant le président américain.
Publié le par , mis à jour le
L’indice CAC 40 a pris 12,68 points à 5.972,28 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,26 milliards d’euros. La veille, il avait fini en très léger retrait de 0,15%.
La cote parisienne s’est maintenue autour de l’équilibre la plupart de la séance avant d’accélérer un petit peu en fin de parcours.
"Les investisseurs restent vigilants en attendant des éclaircissements sur l’accord commercial de phase 1 entre la Chine et les Etats-Unis", explique à l’AFP Philippe Cohen, gérant chez Kiplink Finance. Par conséquent, le marché "manque un peu de carburant".
Ce début d’accord, annoncé vendredi et qui pourrait être formellement signé en janvier, réduit les risques de récession et rassure les acteurs de marchés.
Dans ce cadre, la Chine a publié jeudi une liste de produits chimiques américains qui seront exemptés de surtaxes douanières mises en place l’an dernier, à compter du 26 décembre pourune durée d’un an.
Par ailleurs, la mise en accusation la veille de Donald Trump par la Chambre des représentants, synonyme de procès en destitution pour le président américain, "n’émeut pas le marché plus que ça car il connait la fin", observe aussi le spécialiste.
"Laseule chose, c’est que cela donne le signal que la campagne présidentielle va être sous tension, extrêmement +clivante+ pour la société américaine", ajoute-t-il.
La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s’est prononcée mercredi soir en faveur de l’"impeachement"du milliardaire républicain de 73 ans pour "abus de pouvoir".
Il appartiendra désormais au Sénat, où les républicains ont la majorité, de juger Donald Trump, sans doute en janvier.
Au chapitre économique, les reventes de logements aux Etats-Unis ont baissé en novembre plus fortement qu’attendu par les analystes.
– Renault dégradé -
Sur le terrain des valeurs, Renault a perdu 0,22%à 43,43 euros. L’agence de notation financière S&P Global Ratings a dégradé jeudi d’un cran, à BBB+, la note à long terme de son allié, le constructeur automobile japonais Nissan, estimant qu’il n’allait pas d’un coup redresser ses comptes à court terme.
Engie a peu réagi à l’annonce par Energias de Portugal (EDP) de la cession de six centrales hydroélectriques, pour un montant de 2,2 milliards d’euros, à un consortium français mené par l’énergéticien.
Michelin a pris 0,41% à 111,05 euros et Faurecia a cédé 0,70% à 49,65 euros euros alors que l’usine de piles à hydrogène voulue par les équipementiers automobiles sera implantée sur le territoire de la métropole de Lyon.
Akka Technologies a été soutenu (+4,46% à 63,20 euros) par l’annonce d’une OPA amicale de 366 millions d’euros sur le groupe informatique norvégien Data Respons, qui doit l’aider à se positionner pour la naissante révolution numérique dans l’industrie.
Inventiva a décollé de 9,69% à 3,51 euros, galvanisé par la publication d’une étude montrant la bonne tolérance d’une molécule en développement pour traiter une maladie rare.
Guerbet s’est enfoncé en revanche de 13,9% à 45 euros, pénalisé par l’annonce d’un changement de directeur général à compter du 1er janvier.
pan/tq/eb
ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
Le taux de rendement 2023 du fonds euros atteint les 3 %. Loin d’être le meilleur du marché, cela reste une performance remarquable pour un fonds euros distribué par une banque.
Durant sa période de lancement, la SC Terra Europe, proposée par France Valley, est accessible sans frais de souscription en assurance-vie ainsi qu’en PER assurance.
Selon le profil d’investisseur de l’épargnant, la répartition recommandée entre fonds euros et unités de compte ne sera pas la même.
Comme annoncé déjà l’an passé, l’AFER va proposer d’importantes évolutions en 2024 et 2025.
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie au nom de votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par (...)