Les versements en assurance vie ont explosé en juillet dernier
NOUVEAUTÉ !L’engouement pour l’assurance vie se confirme au fil des mois. La baisse du taux du livret A bénéficie directement aux fonds euros. Détails.
La Bourse de Parisévoluait en baisse mardi matin (-0,46%), lestée par le plongeon du secteur technologique américain et dans un climat de tensions commerciales toujours vives entre les Etats-Unis et la Chine.
Publié le par , mis à jour le
A 09H43 , l’indice CAC 40 perdait 23,97 points à 5.217,49 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,65%.
"Les marchés actions européens avaient réussi hier à monter malgré le contexte commercial négatif", mais "dans la nuit le marché américain a été sérieusement touché par les craintes" au sujet d’enquêtes sur les pratiques en matière de concurrence degrands noms de la tech, a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.
"Les interrogations concernant les déboires judiciaires de plusieurs grands groupes technologiques américains et la poursuite des tensions commerciales entre Washington et le reste du monde" pèsent sur les indices européens, ont également estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.
La commission judiciaire de la Chambre des représentants a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur "la concurrence sur le marché numérique". Un peu plus tôt, le Wall Street Journal affirmait quela Federal Trade Commission (FTC) américaine, qui mène depuis un an des investigations sur les pratiques de Facebook en matière de respect de la vie privée et des données des utilisateurs, comptait les élargir aux questions de concurrence.
Selon le WSJ, la FTC et le ministère de laJustice —qui se partagent le rôle d’autorité de la concurrence aux États-Unis— se sont répartis la tâche : Facebook pour la FTC, Google pour le ministère qui s’apprête à ouvrir aussi une enquête. Le ministère songe également à se pencher sur Apple, et la FTC sur Amazon, d’après d’autres informations de presse.
Côté commercial, Mexico est passé à l’offensive pour convaincre les États-Unis d’annuler les taxes douanières.
Le président américain, en visite à Londres, compte pour sa part faire pression sur le Royaume-Uni pour exclure Huawei de son réseau5G.
Du côté des indicateurs, les chiffres du chômage en avril et la première estimation de l’inflation en mai en zone euro sont à l’agenda.
– CGG bondit -
Sur le terrain des valeurs, le secteur technologique accusait le coup. STMicroelectronics perdait 1,02% à 13,61 euros, tout comme Altran Technologies (-2,20% à 10,47 euros).
Renault progressait de 1,70% à 55,17 euros. Les investisseurs attendaient avec une attention toute particulière le conseil d’administration du constructeur qui se réunit dans l’après-midi pour répondre à la proposition de fusion formulée par le groupe italo-américain Fiat Chrysler (FCA) qui a reçu un soutien conditionnel du gouvernement français.
CGG bondissait de 8,00% à 1,40 euro, stimulé par la signature d’un accord de principe "ferme" avec le prestataire de services de géophysique marine Shearwater GeoServices. Cet accord doit donner lieu à la création "d’un partenariat stratégique dans l’acquisition sismique marine et la technologie des streamers", selon un communiqué de CGG.
abx-as/ef/spi
NOUVEAUTÉ !L’engouement pour l’assurance vie se confirme au fil des mois. La baisse du taux du livret A bénéficie directement aux fonds euros. Détails.
La dernière offre de bienvenue sur le contrat Meilleurtaux Allocation Vie expire dans les tous prochains jours ! Meilleurtaux Allocation Vie Ce contrat d’assurance vie, assuré par Generali (...)
La MIF, mutuelle d’épargne renommée, propose un taux boosté sur le réputé fonds euros MIF applicable en 2025.
Avec un rendement parmi les meilleurs du marché en 2023, puis en 2024, le fonds euros EURO+ est victime de son succès. Les versements sont désormais limités.
Envie de doper votre contrat d’assurance vie avec le potentiel des grandes sociétés américaines ? Cette unité de compte American Convictions est référencée auprès de plusieurs assureurs. Détails.
Plus rentable que le livret A, assortis d’une avalanche de propositions de bonus de rendement... Les fonds euros séduisent largement en 2025 : nouveau record absolu de versement pour un 1er semestre.