Les taux des fonds euros CARAC de nouveau en hausse en 2024
NOUVEAUTÉ !Taux 2024 des fonds euros de la CARAC publiés en 2025, au titre de l’année 2024
La Bourse de Paris s’installaità l’équilibre vendredi matin (-0,07%), prenant le temps de digérer l’afflux d’informations de la veille, entre annonces accommodantes de la BCE et perspective d’un accord commercial provisoire sino-américain.
Publié le par , mis à jour le
A 09H14 , l’indice CAC 40 perdait 3,75 points à 5.639,11 points.La veille, il avait fini en hausse de 0,44%.
La journée de jeudi a été riche en annonces, des déclarations de Donald Trump venant clore une journée sous le signe de la Banque centrale européenne, qui a déployé une panoplie de mesures anti-crise, avec de nouveaux rachats de dettes publiques et privées, un système de taux dégressifs et des prêts géants pour soulager les banques.
Le président américain a indiqué qu’il n’excluait pas de signer un accord commercial provisoire avec la Chine, tout en affirmant qu’un accord global restait sa priorité.
"Le moral sur les marchés actions (est) renforcé par les annonces commerciales" après que "la réunion tant attendue jeudi de la Banque centrale européenne a introduit de la volatilité", a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.
"Les principaux indices ont fini en hausse hier, mais les gains sont relativement modérés" au regard de l’ampleur des mesures annoncées par l’institution, a-t-il complété.
Ces annonces "ont laissé un goût quelque peu amer dans la bouche des investisseurs", ont estimé pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève en s’interrogeant sur leur efficacité et les abaissements de prévision de croissance et d’inflation.
Du côté des indicateurs, la balance commerciale en zone euro en juillet et les ventes au détail aux États-Unis pour août sont à l’agenda.
– Bolloré bien accueilli -
En matière de valeurs, Bolloré profitait (+3% à 3,91 euros) d’un bénéfice en hausse de 54% au premier semestre, dopé notamment par les bons résultats de Vivendi dont il détient 26,3% du capital.
Capgemini grappillait 0,14% à 109 euros. Le géant informatique qui a annoncé une OPA amicale sur le groupe de technologie français Altran, maintient son prix de 14 euros et lancera l’opération en octobre, a indiqué vendredi son PDG sur BFM Business.
Le secteur bancaire était bien orienté après les mesures annoncées par la BCE pour pondérer les effets néfastes des taux négatifs. Crédit Agricole gagnait 1,66% à 11,34 euros, BNP Paribas 1,42% à 44,87 euros et Société Générale 1,56% à 25,96 euros.
Lanson BCC était stable à 26,40 euros et Vranken-Pommery perdait 0,45% à 22,10 euros alors qu’au premier semestre, les deux maisons de champagne françaises ont vu leurs comptes plonger dans le rouge, une conséquence de la loi Alimentation ("Egalim") qui a fait baisser les ventes.
Tessi gagnait 0,40% à 126 euros. Le prestataire de services aux entreprises, profondément remanié depuis deux ans, a enregistré au premier semestre une baisse de sa rentabilité, affectée notamment par "un contexte moins favorable" en Espagne.
Carmat bondissait de 13,32% à 23,40 euros, dynamisé par l’annonce du feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) pour lancer un essai clinique de faisabilité aux États-Unis, unpremier pas pour accéder au marché américain.
abx/ef/nth
NOUVEAUTÉ !Taux 2024 des fonds euros de la CARAC publiés en 2025, au titre de l’année 2024
En 2024, le fonds Euro des contrats Allianz Vie Fidélité et Allianz Capitalisation Fidélité restent peu attractifs, les bonus de rendements permettent de sauver la mise.
Taux 2024 des fonds euros des assurances vie distribuées par Primonial, assurées par ORADEA VIE.
Taux 2024 des fonds euros de l’assureur MIF publiés en 2025, en assurance-vie et en PER assurantiel.
Le taux du fonds euros 2024 de l’AFER reste faible, le nouveau contrat AFER Génération a été dévoilé.
Taux 2024 des fonds euros des assurances-vie Gaipare, assurés par ALLIANZ publiés en 2025, au titre de l’année 2024.