Notifications Comparatif Assurance Vie 2024

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

La Bourse de Paris veut croire à un apaisement (+0,51%) sur le front commercial

© stock.adobe.com

La Bourse de Paris a terminé dans le vert (+0,51%) mardi, aidée notamment par un rebond des valeurs technologiques aux Etats-Unis ainsi que par des déclarations du ministre chinois du Commerce laissant espérer une reprise du dialogue avec les Etats-Unis.

Publié le , mis à jour le

La Bourse de Paris veut croire à un apaisement (+0,51%) sur le front commercial

L’indice CAC 40 a gagné 26,80 points à 5.268,26 points,dans un volume d’échanges nourri de 4,01 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,65%.

La cote parisienne a démarré la journée dans le rouge, avant de progressivement remonter.

"Nous sommes un peu dans une journée d’entre-deux" avec un marché dans le vert, qui réagit principalement à deux éléments, a estimé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France. "Ce matin, nous avons eu l’inflation européenne en dessous des attentes donc le marché continue d’anticiper une Banque centrale européenne qui peut être accommodante jeudi."

L’inflation dans la zone euro a fortement reculé en mai, à 1,2% contre 1,7% en avril selon Eurostat, renforçant les craintes d’un ralentissement de l’économie mondiale, marquée par la guerre commerciale menée par Washington.

Mais le mouvement haussier s’est surtout accéléré en début d’après-midi "après les déclarations du ministre du Commerce chinois, qui a indiqué que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine devaient être résolues par le dialogue et la négociation", a poursuivi M. Baradez. "Il semble que cela ouvre une petite porte", selon lui, même si en réalité, de tels propos ont déjà été tenus par le passé et "ne marquent pas un tournant dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine".

Alors que le président américain, en visite à Londres, a assuré que tout était "sur la table" dans la future négociation post-Brexit d’un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la Chine a publié mardi une série de mises en garde alarmistes à destination de ses ressortissants qui se rendraient aux Etats-Unis, laissant entendre qu’elle pourrait jouer la carte du tourisme dans le conflit commercial l’opposant à Washington.

La Banque centrale américaine a d’ailleurs dit surveiller "de près" les effets sur l’économie de la guerre commerciale qui a récemment gagné en intensité, Donald Trump ayant augmenté la pression sur la Chine mais aussi sur le Mexique.

Le chefde la diplomatie mexicaine Marcelo Ebrard a néanmoins estimé mardi qu’il y avait une très forte possibilité de parvenir à un accord avec Washington pour éviter les tarifs douaniers que le président Donald Trump menace d’imposer aux importations mexicaines la semaine prochaine.

Les indices européens ont aussi bénéficié de la reprise du marché américain où ont rebondi les valeurs technologiques, fortement pénalisé la veille par des informations sur des enquêtes concernant plusieurs géants du secteur.

Entre "la pression de la guerre commerciale opposant lesEtats-Unis et la Chine et ces enquêtes, cela commence à faire beaucoup pour les valeurs technologiques, qui ont enregistré de très fortes performances ces dernières années et trimestres, et sont donc exposées à un vrai risque de correction", a observé M. Baradez.

Quant à la Banque centrale européenne , qui se réunit ce jeudi, "je ne suis pas sûre que l’on puisse en attendre des éléments extrêmement directionnels", même si, au regard de l’évolution des marchés depuis quelques jours, "ce serait le moment de marquer les esprits", a-t-il jugé.

 CGG en tête du SBF 120 -

Sur le terrain des valeurs, CGG aété galvanisé (+13,45% à 1,47 euro) par la signature d’un accord de principe "ferme" pour un partenariat stratégique avec le prestataire de services de géophysique marine Shearwater GeoServices.

Renault a progressé de 4,28% à 56,57 euros. Un conseil d’administration du constructeurautomobile a débuté mardi après-midi pour étudier la proposition de fusion formulée par le groupe italo-américain Fiat Chrysler (FCA).

Les autres valeurs du secteur automobile ont également fini bien orientées, à l’instar de Faurecia (+6,64% à 35,32 euros), Plastic Omnium (+3,59% à 21,37 euros), Valeo (+3,66% à 24,63 euros) ou encore Peugeot (+2,40% à 20,46 euros) et Michelin (+2,16% à 104,05 euros).

jra/soe/az

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris veut (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris veut croire à un apaisement... : à lire également