Croissance Avenir jusqu’à 2000€ offerts, à saisir avant le 31 mai 2025
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière.
Le fichier Ficovie, déjà surnommé FlicoVie, effectif à partir du 1er janvier 2016, permettra au Fisc d’avoir toutes les informations de vos contrats, même les plus personnelles (bénéficiaires notamment). Vos plus-values imposables pourraient potentiellement être automatiquement reportées sur votre déclaration de revenus.
Publié le par
Surnommé FlicoVie par les assureurs, le fichier ficovie relève à l’administration fiscale des informations jusqu’alors totalement confidentielles.
Les épargnants l’ont souhaité, lutter contre la déshérence des contrats. Ils l’auront dès le 1er janvier 2016. Mais les épargnants n’avaient pas sans doute anticipé l’effet induit de leur souhait d’une totale transparence de leur contrat. Ainsi, les informations jusqu’alors confidentielles seront connues du fisc, dont notamment les bénéficiaires déclarés des contrats.
Le fichier central Ficovie recevra toutes les données personnelles des souscripteurs d’assurance-vie, la nature et les caractéristiques des contrats ainsi que les noms des bénéficiaires désignés, les opérations de rachats ou de versements complémentaires réalisés au cours de l’année, ainsi que la valeur de rachat des contrats. Autant dire, tout !
– Tous les contrats, même souscrits hors de France (Luxembourg, Suisse...)
L’Europe a parfois de bons côtés. Surtout en matière de lutte contre la fraude fiscale. Tous les contrats sont concernés, quel que soit la souscription, lorsque le montant cumulé des primes versées au 1er janvier de l’année de la déclaration et la valeur de rachat ou le montant du capital garanti, y compris sous forme de rente, à la même date est supérieur ou égal à 7 500 €. Les assurances vie ouvertes avant cette date et non dénouées devront être déclarées, le 15 juin 2016, au plus tard.
Ficovie est aussi un outil de lutte contre la fraude fiscale. Toutes les informations nécessaires au Fisc sont présentes dans ce fichier, l’administration fiscale aura le loisir de vérifier, voire de reporter, automatiquement les plus-values des épargnants. Par ailleurs, les successions seront plus facile à suivre, les bénéficiaires étant déclarés dans ce fichier centralisé. Enfin, les contrats luxembourgeois seront également inscrits dans ce fichier, fermant ainsi définitivement la porte aux épargnants espérant faire une bonne affaire en allant placer leur argent hors de France pour des raisons fiscales.
Avec plus de 1.600 milliards d’euros de dépôt, l’assurance-vie est une mine d’or pour un Etat en recherche de nouvelles rentrées fiscales. Si le changement de fiscalité de l’assurance-vie reste à ce jour une arlésienne notoire, des temps encore plus difficiles pour le budget de l’Etat, notamment avec une remontée des taux d’intérêts de la dette pourrait refaire surgir ce dossier. D’autant que le Fisc aura alors l’outil nécessaire pour effectuer toutes les simulations et les contrôles possibles...
Offre de bienvenue sur le contrat d’assurance-vie Croissance Avenir, plébiscité par la presse financière.
En cette période d’incertitudes, les assureurs incitent les épargnants à verser sur les fonds euros. Les propositions de bonus de rendement se multiplient. La Matmut n’est pas en reste.
Les produits structurés sont des produits financiers en vogue ces dernières années. La majorité d’entre eux ne mériterait pas autant d’attention, surprenant.
Le fonds euros CARAC s’est imposé, au fil des années, comme une référence du marché. Avec une nouvelle offre de bonus de rendement 2025, l’objectif de rendement s’établit à 4.5% en 2025.
La CARAC s’est affirmée comme étant la mutuelle d’épargne de référence du marché.
La rédaction du Revenu passe au crible chaque année l’ensemble des contrats d’assurance vie du marché pour décerner ses Trophées d’Or.