Notifications Comparatif Assurance Vie 2025

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Renault chute de près de 7% après le retrait de l’offre de Fiat Chrysler

© stock.adobe.com

Le titre du constructeur automobile Renault s’enfonçait de près de 7% jeudi matin à la Bourse de Paris, pénalisé par le retrait soudain de l’offre de fusion déposée par l’italo-américain Fiat Chrysler (FCA).

Publié le

Renault chute de près de 7% après le retrait de l’offre de Fiat Chrysler

A 10H00 , l’action Renault chutait de 6,76% à 52,40 euros, dans un marché en hausse de 0,60%. Fiat s’affichait de son côté en repli de 0,5%, à 11,64 euros, à la Bourse de Milan.

Fiat Chrysler a retiré dans la nuit de mercredi à jeudi sa proposition de fusion avec Renault pour former le numéro 3 mondial de l’automobile, faisant porter la responsabilité de cet échec au gouvernement français.

"Le retrait de l’offre de FCA fait tomber les deux constructeurs dans un vide stratégique" qui ne plaît pas aux marchés, a commenté dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Dès le retrait de son offre, Fiat Chrysler a ciblé l’Etat français, actionnaire de Renault, estimant que les "conditions politiques" n’étaient pas réunies en France pour "mener à bien un tel rapprochement".

Une source proche du constructeur italo-américain jeudi matin a été encore plus claire : "la position soudaine et incompréhensible de Bercy" se trouve au coeur de l’échec des discussions, selon elle. "De nouvelles exigences du gouvernement français ont conduit à cette situation dommageable pour toutes les parties", a déclaré cette source à l’AFP.

"Nul doute que le dirigisme économique à la française sera encore montré du doigt, peut-être à juste tire, mais mieux vaut se garder de jugements trop définitifs à ce stade", a encore estimé M. Le Liboux.

"Il semblerait que Nissan était opposé à cette fusion dans l’immédiat, ce qui aurait peut-être menacé l’Alliance", a-t-il ajouté.

Tenu à l’écart des discussions entre Renault et FCA jusqu’à l’annonce du projet il y a dix jours, Nissan, dont Renault détient 43% du capital, et qui contrôle 15% de Renault, craignait d’être marginalisé dans l’opération mais y voyait aussi des opportunités en matière de partages de technologies.

Cette fusion aurait créé un groupe de plus de 30 milliards d’euros de valorisation boursière, produisant 8,7 millions de véhicules par an.

Le projet prévoyait la création d’une holding basée à Amsterdam et détenue à parts égales par les actionnaires de Renault et FCA.

jra/tq/nth

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Renault chute de près de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Renault chute de près de 7% après le retrait de... : à lire également

Actualités

Taux Allianz 2024

En 2024, le fonds Euro des contrats Allianz Vie Fidélité et Allianz Capitalisation Fidélité restent peu attractifs, les bonus de rendements permettent de sauver la mise.

Actualités

Taux Primonial 2024

Taux 2024 des fonds euros des assurances vie distribuées par Primonial, assurées par ORADEA VIE.

Actualités

Taux 2024 MIF

Taux 2024 des fonds euros de l’assureur MIF publiés en 2025, en assurance-vie et en PER assurantiel.

Actualités

Taux AFER 2024

Le taux du fonds euros 2024 de l’AFER reste faible, le nouveau contrat AFER Génération a été dévoilé.

Actualités

Taux fonds euros Gaipare 2024

Taux 2024 des fonds euros des assurances-vie Gaipare, assurés par ALLIANZ publiés en 2025, au titre de l’année 2024.