L’assurance vie n’est pas concernée par la hausse de la CSG
NOUVEAUTÉ !La hausse de la CSG de 1.4% ne sera pas applicable à l’assurance vie, c’est la bonne nouvelle pour les épargnants !
L’article 21 bis de la loi dite Sapin II a été adoptée jeudi 29 septembre en séance par les députés. Sur proposition du gouverneur de la Banque de France, le HCSF pourra donc décréter la limitation des retraits sur les contrats d’assurance-vie pour une durée de 3 mois renouvelable. En cas de circonstances exceptionnelles seulement, bien-sûr...
Publié le par
La remontée des taux d’intérêts fait peur. Les assureurs seraient en grande difficulté de trésorerie si les épargnants décidaient en masse de demander le rachat de leurs fonds euros pour placer à meilleur compte ailleurs.
Dans le but de prévenir la faillite d’un assureur, l’article 21 bis de la loi dite Sapin 2 prévoit que, le HCSF (Haut Comité de Stabilité Financière), sur proposition du gouverneur de la Banque de France, pourra « suspendre, retarder ou limiter, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d’arbitrages ou le versement d’avances sur contrat. »
Le texte de loi ne fait donc même pas dans le détail, tous les supports sont concernés. De toute évidence, seuls les fonds en euros sont concernés par une potentielle crise obligataire lors d’une remontée violente des taux d’intérêts.
– 3 mois renouvelables
Le HCSF peut étendre la période de limitation des retraits. Par défaut, celle-ci sera de 3 mois, mais elle sera renouvelable. Le texte ne prévoit pas de plafond de renouvellement.
– des exceptions pour les petits contrats
Comme d’habitude en France, une règle n’est jamais seule sans exception. La limitation devrait donc être modulable en fonction du montant du contrat, ceci afin de permettre aux contrats les plus modestes de pouvoir tout de même retirer leur capital.
Ainsi Michel Sapin a précisé : « Le HCSF devra tenir compte de ces différences en autorisant les retraits de petite taille ou en mettant en place une liste des cas où la mesure ne s’appliquera pas ».
Autant dire que les épargnants pourraient bien se mettre à ouvrir de multiples contrats, afin de réduire le montant en capital sur chacun d’eux, histoire de pouvoir garder toute latitude sur d’éventuels retraits. Mais tant que les conditions de limitation de retraits ne sont pas connues, cela ne sert à rien.
Deuxièmement, le HCSF, présidé par le ministre des Finances, Michel Sapin, pourra aussi intervenir sur la rémunération des contrats en modulant les règles de dotation et de reprise de la provision pour participation aux bénéfices (PPB) afin de renforcer la résilience des entreprises d’assurance face à des variations importantes des taux d’intérêt ou de prix des actifs.
En clair, les rendements des fonds en euros devraient baisser grandement en 2016, pour chuter très lourdement en 2017.
NOUVEAUTÉ !La hausse de la CSG de 1.4% ne sera pas applicable à l’assurance vie, c’est la bonne nouvelle pour les épargnants !
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.