Assemblée Générale AFER, mardi 24 juin 2025 : vers un abaissement des frais de gestion du fonds euros du PER AFER
L’AG annuelle de l’AFER est une opportunité pour les épargnants adhérents de prendre connaissance des évolutions des placements AFER.
Amundi, poids lourd mondial de la gestion d’actifs qui fête ses dix ans cette année, a vu son bénéfice net progresser de 12,2% en 2019, dépassant les prévisions des analystes, et a enregistré la plus forte collecte de son histoire.
Publié le par , mis à jour le
Le bénéfice net du groupe a atteint 959 millions d’euros l’an dernier, tiré notamment par un très bon quatrième trimestre, alors que le fournisseur de données financières Factset tablait sur 941,8 millions et Bloomberg sur 937 millions d’euros. "2019 a été pour Amundi une très bonne année", s’est félicité Yves Perrier, le directeur général du groupe, lors de la présentation desrésultats. "C’est la dixième année de croissance consécutive des résultats d’Amundi", a-t-il rappelé.
"La dynamique de développement dans laquelle s’inscrit l’entreprise se voit dans le chiffre de collecte annuel, qui bénéficie certes d’une collecte institutionnelle importante dans notre joint-venture en Inde" mais reste très élevé même sans cet élément, a-t-il précisé. La collecte correspond aux dépôts des clients moins les retraits. Sur l’année 2019, "dans un environnement de marché plus favorable", elle a atteint le montant record de 107,7milliards d’euros, dont 74,2 milliards liés au gain de deux mandats institutionnels dans la co-entreprise du groupe en Inde, note Amundi dans un communiqué. Sans la prise en compte des joint-ventures du gestionnaire d’actifs, la collecte nette s’élève à 23,8 milliards sur l’année 2019, contre 15,7 milliards en 2018.
"Les encours atteignent 1.650 milliards d’euros" au 31 décembre 2019, en progression de 16% sur un an, et "ont été multipliés par 2,5" depuis la création d’Amundi, a relevé le patron du groupe. "Nous sommes clairement devenus aujourd’hui le leader européen avec ce niveau d’encours", ce qui correspondait à l’objectif présidant à la création du groupe en 2010, a rappelé M. Perrier.
Les revenus nets, qui sont l’équivalent du chiffre d’affaires, ont pour leur part progressé de 4,9% pour atteindre 2,707 milliards d’euros, un chiffre légèrement supérieur à ce que prévoyaient Factset et Bloomberg (2,673 milliards). "Ces résultats sont bien entendu pleinement en ligne voire légèrement en avance sur les objectifs que nous avions définis", a souligné M. Perrier. La feuille de route à horizon 2020 du groupe prévoit un bénéfice net de plus d’un milliard d’euros annuel et une collecte nette cumulée d’au moins 150 milliards d’euros sur trois ans, contre 120 milliards pour la période 2016-2018.
L’AG annuelle de l’AFER est une opportunité pour les épargnants adhérents de prendre connaissance des évolutions des placements AFER.
Generali a lancé une nouvelle offre de bonus de rendement sur le fonds euros NETISSIMA, sans condition de versement sur les unités de compte.
Une assurance vie éthique et responsable, les épargnants sont de plus en plus nombreux à la chercher.
Le contrat d’assurance vie Linxea Spirit évolue sans cesse. Voici les nouvelles unités de compte qui méritent l’attention des épargnants.
La Banque Postale annonce une nouvelle segmentation de son offre d’épargne financière, fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Le private equity et la dette privée ont le vent en poupe auprès des épargnants. Fortuneo vie propose une nouvelle gamme de supports d’investissements dans ce sens.