Assurance vie : Linxea enregistre une collecte record sur les fonds euros en 2025
Le courtier en produits financiers Linxea passe le cap symbolique des 5 milliards d’euros sous gestion, avec plus de 150.000 clients.
La collecte est de nouveau en hausse en mai pour l’assurance-vie en 2013. Déjà plus de 8 milliards d’encours supplémentaires depuis le début d’année. La baisse du taux du livret A au 1er août prochain devrait accélérer le mouvement.
Publié le par à 0 h 0
L’assurance-vie a généré une légère collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) en mai, à 200 millions d’euros, selon des chiffres présentés mercredi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Sur les 5 premiers mois de l’année, la collecte nette s’est établie à 8,1 milliards d’euros.
"C’est un faible montant si l’on fait référence aux années avant crise mais nous sommes revenus dans le vert par rapport à l’année dernière", a commenté Bernard Spitz, président de la FFSA.
En 2012, l’assurance-vie a connu pour la première fois une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements), de 3,4 milliards d’euros.
En cause, la concurrence du livret a et du ldd dont les plafonds ont été relevés, les débats sur la fiscalité de l’assurance-vie qui ont généré de l’invertitude et la diminution de l’endettement des ménages, a résumé Jean-François Lequoy, délégué général de la FFSA.
Bernard Spitz, qui présentait les résultats annuels du secteur, a insisté sur le rôle de l’assurance-vie dans le financement de l’économie réelle et sur l’attachement des Français à ce [a[placement]a].
Mi-mai, François Hollande a annoncé que l’assurance-vie allait être réformée "pour que les fonds puissent être davantage affectés aux fonds propres des entreprises", sans fournir plus de détails.
Avec la prochaine baisse du taux du livret A au 1er août, l’assurance-vie, devrait avoir plus largement les faveurs des épargnants sur le second trimestre. Ses avantages fiscaux sont les seuls rescapés du tour de vis supplémentaire de 2013. De plus l’arrivée à maturité de jeunes fonds en euros investis plus largement sur l’immobilier devrait également inciter les épargnants à lâcher quelque peu le livret épargne affectif qu’est le livret A, pour un profit sensiblement plus élevé.
Le courtier en produits financiers Linxea passe le cap symbolique des 5 milliards d’euros sous gestion, avec plus de 150.000 clients.
Le courtier en placements financiers, Meilleurtaux placement, lance commercialement la distribution de son nouveau contrat d’assurance vie : Meilleurtaux Essentiel Vie. Détails.
Les fonds euros sont investis à 75% en obligations d’Etat. Une hausse des taux souverains fera grimper mécaniquement les rendements des fonds euros. Détails.
La mutuelle d’épargne propose des nouvelles offres de bienvenue pour les souscriptions
Nouvelle offre de bienvenue proposée aux parents d’enfants mineurs pour la souscription du contrat d’assurance-vie Linxea Spirit 2.
Cette offre de bienvenue permet aux épargnants de bénéficier de 150 euros.