Notifications Comparatif Assurance Vie 2026

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Assurance-vie : Confirmation d’un retour gagnant en 2013

© stock.adobe.com

La collecte est de nouveau en hausse en mai pour l’assurance-vie en 2013. Déjà plus de 8 milliards d’encours supplémentaires depuis le début d’année. La baisse du taux du livret A au 1er août prochain devrait accélérer le mouvement.

Publié le  à 0 h 0

Assurance-vie : collecte nette positive de 200 millions d’euros en mai

L’assurance-vie a généré une légère collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) en mai, à 200 millions d’euros, selon des chiffres présentés mercredi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Sur les 5 premiers mois de l’année, la collecte nette s’est établie à 8,1 milliards d’euros.

"C’est un faible montant si l’on fait référence aux années avant crise mais nous sommes revenus dans le vert par rapport à l’année dernière", a commenté Bernard Spitz, président de la FFSA.

En 2012, l’assurance-vie a connu pour la première fois une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements), de 3,4 milliards d’euros.

En cause, la concurrence du livret a et du ldd dont les plafonds ont été relevés, les débats sur la fiscalité de l’assurance-vie qui ont généré de l’invertitude et la diminution de l’endettement des ménages, a résumé Jean-François Lequoy, délégué général de la FFSA.

Bernard Spitz, qui présentait les résultats annuels du secteur, a insisté sur le rôle de l’assurance-vie dans le financement de l’économie réelle et sur l’attachement des Français à ce [a[placement]a].

Mi-mai, François Hollande a annoncé que l’assurance-vie allait être réformée "pour que les fonds puissent être davantage affectés aux fonds propres des entreprises", sans fournir plus de détails.

Assurance-vie : un retour gagnant en 2013

Avec la prochaine baisse du taux du livret A au 1er août, l’assurance-vie, devrait avoir plus largement les faveurs des épargnants sur le second trimestre. Ses avantages fiscaux sont les seuls rescapés du tour de vis supplémentaire de 2013. De plus l’arrivée à maturité de jeunes fonds en euros investis plus largement sur l’immobilier devrait également inciter les épargnants à lâcher quelque peu le livret épargne affectif qu’est le livret A, pour un profit sensiblement plus élevé.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : Confirmation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : Confirmation d’un retour... : à lire également

Actualités

La mutuelle d’épargne CARAC

La renommée mutuelle d’épargne CARAC poursuit sur sa forte dynamique de développement et renforce sa position sur le marché de l’épargne de long terme.

Assurance-vie : Confirmation d’un retour... : Mots-clés relatifs à l'article