Notifications Comparatif Assurance Vie 2025

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Assurance-vie : Crise de la dette souveraine et fonds en euros, quels sont les risques ?

Assurance-vie et crise financière : La crise des dettes souveraines peut faire peur aux épargnants investis massivement sur les fonds en euros de leur contrat. Faut-il craindre pour ses placements ? Que faire ?

Publié le  à 0 h 0

 Assurance-vie / Unités de compte et fonds en euros : Des risques bien différents !

Si l’exposition aux risques de marchés est bien réel pour les unités de compte des contrats d’assurance-vie, il n’en est pas de même pour les fonds en euros. Les unités de compte sont généralement investies sur le marché actions, et subissent de plein fouet les fluctuations des places boursières. De leur côté, les fonds en euros sont principalement investis sur le marché obligataire, de l’ordre de 60 à 90% selon les fonds en euros.

 Dette souveraine / Fonds en euros : Le risque ?

Le risque actuellement exacerbé par les médias est le risque de non-remboursement des emprunts d’Etat, en clair, la faillite des Etats. Ce fait est totalement irrationnel, puisqu’un Etat (ou la zone Euro) peut émettre autant d’argent qu’il le souhaite, même au sein de la zone Euro. Certes, cela revient à dévaluer l’Euro, techniquement, la faillite d’un Etat n’est donc pas possible.

Par contre, fait plus probable, il s’agit de défaut partiel de paiement et non de faillite. Un Etat peut alors annuler une partie de sa dette, avec l’accord de son créancier (globalement c’est ce qui se passe avec la Grèce, l’UE annule une partie de la dette). Concrètement, les titres obligataires de l’Etat baissent fortement de 20 à 30%. Les établissements financiers (banques, assureurs), détenteurs de ces titres, doivent donc appliquer une décote de 20 à 30% dans la valorisation de leur portefeuille.

En quoi est-ce important pour un fonds en euros ?

Le marché obligataire peut également vaciller. Ce n’est pas le cas à ce jour, les taux obligataires des Etats sont du reste en baisse, même aux USA, après la dégradation de leur note. Mais il n’en reste pas moins vrai que de potentiels décotes peuvent être apportées aux lignes obligataires. Alors faut-il craindre pour nos fonds en euros ?

Pour l’instant, non, mais il faut rester vigilant ! Les fonds en euros portent leurs obligations en portefeuille jusqu’à leurs échéances, ce qui veut dire, que le cours des obligations peut bien baisser, l’impact ne sera pas important. Les cours intermédiaires des titres obligataires n’influent pas sur son rendement jusqu’à son échéance.

Ceci reste vrai, tant qu’aucun mouvement de panique des épargnants n’intervient, car si une grande partie des épargnants décident de retirer leurs avoirs en même temps, le fonds sera alors obligé de réaliser des ventes de lignes obligataires avant leurs échéances... et là c’est le drame, car les pertes seront réalisées.

En résumé, à ce jour, le marché obligataire se porte bien mieux que le marché actions, soumis à des variations totalement irrationnels. Les fonds en euros vont certainement voir leur rendement baisser encore sensiblement, mais à ce jour, ne sont pas directement impactés par les errements des Etats sur la gestion de la crise actuelle sur les dettes souveraines.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : Crise de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : Crise de la dette souveraine et... : à lire également

Actualités

Altaprofits : deux nominations importantes

Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)