Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

De plus en plus d’épargnants souhaitent orienter leurs investissements vers des produits socialement responsable. Donner du sens à son épargne, c’est tout l’enjeu de la nouvelle allocation proposée sur le contrat d’assurance-vie Darjeeling, assuré par SwissLife et commercialisé par Placement-Direct.fr.
Publié le par , mis à jour le
Une large gamme de fonds Investissement Socialement Responsable est d’ores et déjà disponible au sein du contrat d’assurance vie Darjeeling. Depuis peu, une allocation dédiée à l’investissement ISR est également proposée "Choix Responsable" . Cette allocation déléguée est composée à 100% d’unités de compte responsables.
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) dans la gestion financière. Avec l’ISR, les décisions d’investissement ne sont plus uniquement fondées sur des critères financiers, mais s’appuient également sur les performances extra-financières des émetteurs (entreprises, collectivités, Etats, etc).
Placement-direct.fr proposait déjà une gamme diversifiée de fonds d’Investissement Socialement Responsable au sein de ses deux contrats dédiés Darjeeling et Kapital-direct. Ainsi les épargnants ont accès à 135 fonds ISR dans le contrat d’assurance-vie Darjeeling [1], assuré par Swiss Life, et 68 dans le contrat Kapital-direct [2], assuré par Generali.
« Au travers d’une sélection rigoureuse et exigeante de fonds responsables opérée par Swiss Life Gestion Privée, nos clients pourront ainsi confier leur épargne à des experts tout en conciliant valeur et performance » a déclaré Gilles Belloir, Directeur Général de Placement-direct.fr.
Gérée de manière flexible avec un profil de risque Dynamique, cette nouvelle allocation déléguée est composée d’unités de compte proposées par des sociétés de gestion prenant en compte les critères ESG dans leur gestion. Toutes les catégories d’actifs et zones géographiques peuvent être représentées ainsi que la plupart des thématiques catégorielles ou sectorielles.
Exemples de critères de sélection des fonds : signataire des principes pour l’Investissement Responsable et score PRI, code de transparence disponible, engagement du gérant à n’utiliser que des valeurs ou une majorité de valeur notées ESG, label ISR du ministère des finances, etc. Cette nouvelle allocation est compatible avec la gestion libre pour une diversification maximale de l’épargne et ses frais sont similaires à ceux des autres allocations déléguées déjà disponibles, soit 0,40% par an.
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !