Notifications Comparatif Assurance Vie 2025

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Assurance-vie / Fiscalité : Plus de peur que de mal !

Assurance-vie : La polémique autour de la fiscalité de l’assurance-vie, une véritable montagne d’inquiétude pour les médias, aura au final accouché d’une souris, fort heureusement.

Publié le  à 0 h 0

 ASSURANCE-VIE : Chute des versements sur les contrats en mai, les inquiétudes sur la fiscalité étaient grandes !

Selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (Gema), l’assurance-vie subit encore la désaffection des épargnants. Ainsi au mois de mai la collecte nette sur les contrats d’assurance-vie a chuté de moitié, soit -51% par rapport au même mois de 2010, à 1,8 milliard d’€. Les deux fédérations évoquent une baisse de collecte nette lésée par un repli des dépôts de 12% sur les 5 premiers mois de l’année.

 ASSURANCE-VIE : Evolutions de la fiscalité, seulement deux mesures mineures adoptées

Une fois de plus, et fort heureusement, le dossier de la fiscalité de l’assurance-vie se referme comme il a été ouvert, hormis deux impacts, qui concernent deux typologies d’épargnants cibles : les très gros contrats d’assurance-vie et les épargnants non résidents.

Ainsi pour les contrats dont les placements sont supérieurs à 902.838 € au moment du décès, la taxation passe de 20 à 25%. Par ailleurs, le retrait de l’exonération fiscale en cas de démembrement du contrat et la suppression de l’avantage pour les non-résidents (devant dorénavant justifier résidence à l’étranger pendant 6 ans sur les 10 dernières années) est également effectif.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie / Fiscalité : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie / Fiscalité : Plus de peur que de... : à lire également

Actualités

Altaprofits : deux nominations importantes

Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)