Notifications Comparatif Assurance Vie 2025

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Assurance-vie / Fiscalité : Pour l’instant, le pire est évité !

Assurance-vie : Les parlementaires n’ont pas retenu pour l’instant le changement de fiscalité de l’assurance-vie, telle que prévue pour le budget 2012, une chance pour les épargnants !

Publié le  à 0 h 0

Assurance-vie : La fiscalité ne devrait pas changer en 2012 !

Ne crions pas victoire trop tôt, mais les premiers amendements visant à modifier en profondeur la fiscalité de l’assurance-vie sur 2012 ont été rejetés.

Ces amendements étaient les suivants :
 L’amendement proposé par Jérôme Cahusac (député PS) qui visait à rallonger le temps de détention minimum des contrats d’assurance-vie pour bénéficier des taux de prélèvement plus avantageux lors du rachat :

 6 ans au lieu de 4 pour un taux d’imposition de 15%

 10 ans au lieu de 8 pour un taux d’imposition de 7.5%.

Le but étant de favoriser le financement des fonds propres des entreprises grâce à une épargne à long terme. Une mesure qui compte de nombreux partisans de gauche comme de droite.

 L ’amendement proposé par de nombreux députés socialistes qui propose de rabaisser l’abattement aux droit de succession accordé à l ’assurance-vie :
 100.000 € au lieu de 152.000 pourrait être légué à ses héritiers sans être taxés lors de la succession.

Malheureusement, avec le problème de déficit actuel du budget de l’Etat, et les incroyables manques de bon sens de nos parlementaires sur les dernières mesures prises, des mesures de hausse de pression fiscales sur l’assurance-vie sont à craindre pour les mois qui viennent.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie / Fiscalité : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie / Fiscalité : Pour l’instant, le... : à lire également

Actualités

Altaprofits : deux nominations importantes

Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)