Lucya CNP : la nouvelle pépite en assurance vie
NOUVEAUTÉ !Lucya lance un nouveau contrat d’assurance vie, le moins cher du marché pour les ETF

L’assurance vie marque sa résilience face à la crise. Alors que la publication des taux 2020 des fonds euros touche à sa fin, les épargnants continuent de verser massivement sur les contrats. La proportion en unité de compte a augmenté fortement en décembre 2020.
Publié le par
Selon les données publiées par la FFA ce jour, pour le mois de décembre 2020, la collecte nette en assurance vie s’établit à +550 millions d’euros. Il s’agit de la première collecte nette mensuelle positive depuis le début de la crise sanitaire. Cette collecte nette positive confirme la tendance des deux derniers mois qui indiquait un retour progressif à l’équilibre, et témoigne de la confiance des Français dans l’assurance vie. En décembre, les cotisations en assurance vie s’élèvent à 12,8 milliards d’euros. Le montant des prestations versées au cours du mois de décembre atteint 12,3 milliards d’euros.
La proportion des versements effectués en supports en unités de compte atteignant 36.71% contre seulement 33.65% pour le mois de novembre.
La collecte nette reste négative et s’établit à −6,5 milliards d’euros (par comparaison, la collecte nette était positive en 2019, à 21,9 milliards d’euros). Les cotisations en assurance vie atteignent 116,3 milliards d’euros (144,6 milliards d’euros en 2019). Le montant investi sur les supports en unités de compte représente 40,1 milliards d’euros, soit 34 % des cotisations (28 % en 2019 pour un montant similaire). Les prestations versées s’élèvent à 122,8 milliards d’euros (122,7 milliards d’euros en 2019) et restent donc supérieures aux cotisations perçues par les assureurs.
A la fin de l’année 2020, l’encours des contrats d’assurance vie s’élève à 1 789 milliards d’euros. La part de cet encours investie dans des actifs d’entreprises (actions, obligations, immobilier) dépasse les 60% : c’est par conséquent près de 1 100 milliards d’euros qui contribuent au financement des entreprises.
NOUVEAUTÉ !Lucya lance un nouveau contrat d’assurance vie, le moins cher du marché pour les ETF
NOUVEAUTÉ !La MIF, mutuelle d’épargne renommée, propose un taux boosté sur le réputé fonds euros MIF applicable en 2026.
NOUVEAUTÉ !En cette période d’incertitudes, les assureurs incitent les épargnants à verser sur les fonds euros. Les propositions de bonus de rendement se multiplient. La Matmut n’est pas en reste.
Le courtier en produits financiers Linxea confirme son succès : 200 000 clients et 6,5 milliards d’encours.
Yomoni innove de nouveau en proposant cette fois-ci de nouveaux mandats de gestion exclusifs multi-actifs. Détails.
Pour ses clients éligible à la Gestion Privée (plus de 50.000€ d’encours), Yomoni propose désormais également un accompagnement à la déclaration fiscale, et a enrichit son service de gestion (...)