À la une

LIVRET DISTINGO BANK : Taux boosté de 4.50 % brut + 80 euros offerts
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
CAV ComparatifAssuranceVie Trouver mon contrat

Assurance-vie : Le changement de fiscalité attendu devrait s’appliquer rapidement !

Changement de fiscalité de l’assurance-vie promise par M. Hollande

A la suite de son élection, M.Hollande devrait donc s’empresser d’appliquer ses promesses électorales. Parmi celles-ci, le changement de la fiscalité des contrats d’assurance-vie. Après une mauvaise communication sur les changements envisagés, M. Hollande a clairement indiqué que seuls les contrats d’assurance-vie de moins de 8 années seraient concernés par cette nouvelle mesure fiscale.

La fiscalité des contrats d’assurance-vie sera modifiée que pour les rachats de contrats avant l’échéance de 8 ans. Au delà elle resterait inchangée à 7.5%.

L’assurance-vie est une épargne longue, la grande majorité des épargnants conservent leurs contrats jusqu’à échéance, afin de bénéficier du maximum des avantages fiscaux.

La nouvelle mesure ne changera donc pas grand chose, seuls les épargnants ayant un besoin urgent de liquidité avant le terme de leur contrat seront pénalisés, puisque l’imposition serait alignée sur leur tranche d’imposition sur le revenus.

💬 Espace d'échange

0

Soyez le premier à réagir ou poser une question sur cet article !

Laisser un commentaire

Ton message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site Comparatif Assurance Vie 2026 (hormis vers des sites officiels).