Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Comme attendu, la collecte est de nouveau négative sur l’assurance-vie pour le mois de mai 2020, selon les chiffres provisoires publiés ce jour par la FFA. Le livret A, avec 3,98 milliards d’euros dépasse la collecte des fonds euros. Une situation atypique, liée aux conditions du confinement et aux craintes d’une crise financière.
Publié le par , mis à jour le
Si les Français ont épargné près de 55 milliards d’euros durant la période de confinement, de façon contrainte, ils ne les ont pas encore placé, ou si peu. D’ailleurs 76% des épargnants n’ont pas encore choisi un objectif pour ce pactole. Le livret A a de son côté encore collecté un montant impressionnant en mai, avec son cousin le LDDS. L’épargne de précaution, liquide et sans risque, garantie par l’Etat étant une cible logique.
Les fonds euros ont moins collecté de leur côté en mai. Le livret A a de son côté collecté 3,98 milliards d’euros, alors que les fonds euros auront collecté seulement 3,8 milliards d’euros. Loin d’en tirer une conclusion hâtive sur un changement des comportements des épargnants, il faut attendre encore quelques semaines afin de ne plus subir les effets du confinement. De nombreuses opérations sur les contrats d’Assurance-Vie ayant été retardées.
Pour le mois de mai 2020, la collecte nette s’établit à - 2,2 milliards d’euros. Le montant des prestations versées en mai s’élève à 7,9 milliards d’euros, alors que les cotisations versées s’élèvent à 5,7 milliards d’euros. A l’image des mois de mars et d’avril, le mois de mai est marqué par une collecte nette négative. Le contexte atypique (confinement jusqu’à la mi-mai, puis déconfinement progressif) a restreint le nombre d’opérations et les placements en Assurance Vie.
Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 44,4 milliards d’euros (61,9 milliards d’euros sur la même période en 2019). Les versements sur les supports unités de compte représentent 15,5 milliards d’euros, soit 35 % des cotisations. Les prestations versées par les sociétés d’assurance s’élèvent à 48,4 milliards d’euros (49,2 milliards d’euros sur la même période en 2019). La collecte nette s’établit à -4,0 milliards d’euros au cours des cinq premiers mois de l’année (12,7 milliards d’euros sur la même période en 2019).
L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 754 milliards d’euros à fin mai 2020. Si certains seraient tenter de commenter ces deux mois de décollecte de l’assurance-vie comme un changement de comportement des épargnants, il faudrait relativiser... Avec les encours. Avec 1.754 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie représente plus de 4 fois les encours du couple Livret A/LDDS.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !