Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

La collecte sur le marché français de l’assurance vie a ralenti au mois de novembre par rapport au mois précédent, selon des chiffres provisoires publiés mardi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Publié le par
Le mois dernier, les sommes déposées par les épargnants sur leur assurance vie ont atteint autotal 11,1 milliards d’euros, quand les montants retirés ont eux représenté 9,9 milliards d’euros.
La collecte nette, c’est-à-dire à la différence entre dépôts et retraits, s’élève donc à 1,2 milliard d’euros, en retrait par rapport aux 1,7 milliard du mois précédent selon la FFA.
Avec un montant de 4,1 milliards d’euros, par rapport aux 7 milliards d’euros versés sur les fonds euros, les unités de compte n’ont jamais été aussi bien souscrites. Les restrictions sur les fonds euros imposées par les assureurs poussent les épargnants à prendre des risques, alors que les marchés financiers sont au plus haut.
<info-collecte-assurance-vie|>
Par rapport à novembre 2018, la collecte a même été divisée par deux, puisqu’elle s’élevait alors à 2,5 milliards d’euros. Sur les onze premiers mois de l’année, l’épargne collectée par les sociétés d’assurance a atteint 132,8 milliards d’euros, contre 129,2 milliards d’euros sur la même période l’an dernier. Les versements sur les supports en "unité de compte" ont représenté 26% des cotisations , un ratio en hausse par rapport au mois précédent.
Beaucoup d’assureurs tentent en effet de promouvoir les unités de compte, terme désignant des investissements potentiellement plus rémunérateurs car plus risqués, au détriment des fonds euros qui, investis en grande partie en obligations, peinent à rapporter dans un contexte de taux très bas voire négatifs.
Les prestations versées par les sociétés d’assurance sur les onze premiers mois de l’année ont quant à elles représenté 107,6 milliards d’euros, stables par rapport à 2018 (107,1 milliards). Sur cette période, la collecte nette a atteint 25,2 milliards d’euros. C’est trois milliards de plus que sur les onze premiers mois de 2018. Fin novembre, l’encours des contrats assurance-vie s’élevait à 1.785 milliards d’euros, en hausse de 5% sur un an.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !