Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

Sans réelle surprise, tant son patron Elon Muisk adore se jouer des médias et des effets d’annonces, Tesla met un terme à la possibilité de régler ses achats via le bitcoin. L’argument étant désormais que le Bitcoin serait trop polluant. Un retournement de veste pour le moins surprenant, après avoir contribué largement à l’envolée du cours du bitcoin. Cela fait pourtant plusieurs années que la consommation pharaonique d’électricité est reprochée aux cryptomonnaies.
Publié le par
Après avoir fait volontairement grimper le cours du Bitcoin, suite à plusieurs annonces clairement en faveur de la cryptomonnaie, Elon Musk, après s’être rallé du Dogecoin, plante un couteau dans le dos à sa cryptomonnaie favorite. Il annonce le retrait de la possibilité de régler sa Tesla en Bitcoin. Certes, ce n’est pas la fin du monde pour la cryptomonnaie, mais étant un actif numérique fortement spéculatif, le cours s’est rapidement effondré.
Si le cours du bitcoin (affiché via TradingView en USD via Bitstamp) a plongé lors de l’annonce d’Elon Musk, il est à parier que de nombreux spéculateurs vont revenir sur l’actif afin de réaliser des achats à bon compte.
Rien de nouveau. Depuis quelques années, la rumeur enfle. Pourquoi tous ces ordinateurs devraient-ils tourner ainsi afin de résoudre des équations complexes afin de miner cette monnaie ? N’existerait-il pas un moyen moins consommateur en énergie afin d’attribuer les bitcoin aux mineurs ? Mais, même vos voitures électriques polluent M. Musk ! Rappelons- nous que le sujet des batteries et de la production d’électricité reste des soucis majeurs.
« Tesla a suspendu les achats de voitures avec des bitcoins. Nous sommes inquiets du recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins, surtout le charbon, qui a les pires émissions (de gaz à effet de serre) de tous les combustibles » indique le compte Twitter d’Elon Musk (en anglais).
« La cryptomonnaie est une bonne idée à plein de niveaux et nous pensons qu’elle a un avenir prometteur, mais cela ne doit pas compromettre l’environnement », a expliqué Elon Musk. « Tesla ne vendra pas de bitcoins et nous l’utiliserons pour des transactions dès que les mines seront alimentées par des énergies plus durables », a-t-il ajouté.
La revue scientifique Nature a publié la semaine dernière une étude montrant que les mines de bitcoins chinoises, qui alimentent près de 80% du commerce mondial de cryptomonnaies, risquent de compromettre les objectifs climatiques du pays. Ces sites pleins d’ordinateurs effectuent des calculs mathématiques qui permettent de créer des bitcoins. Ils consomment d’énormes quantités d’électricité, tirée en partie de centrales au charbon. Selon l’étude de Nature, si rien n’est fait, les mines informatiques chinoises produiront 130,50 millions de tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone d’ici 2024, soit près du total des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’Italie ou de l’Arabie saoudite.
Tesla est une des actions les plus spéculatives du marché américain. Les investisseurs particuliers étant de grands fans des "folies" d’Elon Musk. Or, ces particuliers sont dans l’émotion et non pas dans la froide gestion financière. Ils pourraient rapidement, sur fonds de manipulation sur les réseaux sociaux, décider de boycotter Tesla, afin de tenter d’imposer un retour au Bitcoin.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !