Les associations d’épargnants GAIPARE et APER ZEN fusionnent
NOUVEAUTÉ !L’association GAIPARE fusionne avec l’association APER ZEN et enrichit sa gamme de contrats d’assurance vie.
Les particuliers reviennent en force sur les marchés financiers et plus particulièrement les marchés actions. Après le succès de la privatisation de la FDJ, la chute des marchés a ravivé la recherche de bonnes affaires. Albert d’Anthoüard, Directeur de la clientèle privée chez Nalo, livre son point de vue.
Publié le par ,
Cela fait déjà quelques semaines que les courtiers en ligne croulent sous les demandes d’ouverture de compte-titres, PEA et autres PEA-PME. Fortuneo et Bourse Direct, deux acteurs majeurs du marché le confirment. Du côté de l’AMF même constat, ce serait plus de 150.000 nouveaux investisseurs particuliers qui auraient rejoint les rangs des actionnaires opportunistes. Les particuliers investisseurs ont le temps durant le confinement, et le massacre des indices boursiers laisse entrevoir des bonnes affaires. Toutefois, attention, il s’agit là bien d’un placement risqué. C’est pourquoi, l’investissement régulier est recommandé, à petites doses. Le plus gros de la crise étant encore devant nous. Albert d’Anthoüard, Directeur de la clientèle privée chez Nalo, livre son point de vue dans une tribune publiée cette semaine.
En règle générale, il paraît opportun d’investir lorsque les prix des actifs sont bas. Au simple regard de l’évolution des cours, oui, investir aujourd’hui semble plus intéressant qu’en début d’année. Mais qui nous dit que ce sera encore vrai demain ? Rien ni personne ne peut affirmer avec certitude que les marchés vont durablement repartir à la hausse. En effet, il est impossible de prédire les cours.
Les seuls éléments de réponse à apporter sont à puiser du côté des données historiques. A partir de celles-ci, il est possible de dresser des constats statistiques, qui n’ont cependant de valeur que tant qu’ils n’ont pas été démentis. La maxime est connue mais il convient de la rappeler : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Données de l’étude : Nalo, à l’aide des cours des indices S&P 500 (1966 - 2018), MSCI World (1969-2018) et de l’inflation relevée annuellement par l’INSEE.
Il est conseillé d‘investir uniquement si l’on dispose de liquidités prêtes à être investies et qui auraient été investies de toute façon, même sans l’opportunité que semble présenter cette baisse. Chercher à “faire un coup” en mobilisant des fonds non dédiés à l’investissement est le meilleur moyen de le regretter par la suite. Spéculer sur une très courte période est aussi très périlleux : à choisir, préférez le Loto.
Rappelons-nous qu’il n’est pas indispensable d’investir au meilleur moment pour pouvoir développer son patrimoine grâce à la Bourse. Le plus important est de se constituer un portefeuille d’investissement diversifié, adapté au projet que l’on a pour son argent et à son profil patrimonial. Pour cela, ceux qui n’ont pas de temps à dédier à la Bourse choisiront l’aide de professionnels via des assurances-vie en gestion pilotée.
NOUVEAUTÉ !L’association GAIPARE fusionne avec l’association APER ZEN et enrichit sa gamme de contrats d’assurance vie.
Abeille Bonus 2026 est une attribution du complément de rémunération permettant de booster le rendement du fonds euros, sous conditions.
Le bilan 2024 de l’épargne solidaire CARAC atteint un nouveau record avec plus de 230.000€ reversés aux associations.
Seulement une année après son lancement, le fonds d’infrastructures Swiss Life atteint plus de 125 millions d’euros d’investissements.
Goodlife, assurance-vie multisupports assurée par Spirica, propose un fonds en euros dédié au financement de la transition écologique.
L’AG annuelle de l’AFER est une opportunité pour les épargnants adhérents de prendre connaissance des évolutions des placements AFER.