Bourse : avis de mauvais temps sur les places financières

Publié le

Les indices manquent d’énergie...

Alors que les prix de l’énergie ne font que grimper de leur côté, les indices boursiers en manquent. Les investisseurs perçoivent un changement de cap dans cette reprise miraculeuse post-covid. Une reprise évidemment en trompe l’œil, puisque les niveaux de 2019 n’ont qu’à peine été retrouvés. Il faut se souvenir que cette reprise, avec ces taux de croissance de PIB, est purement due aux arrêts de l’économie pratiqués durant la crise sanitaire. Tout est relatif, et ces croissances de PIB n’auraient du leurrer personne. C’est désormais le réveil des investisseurs. Car aucun des soucis d’avant crise sanitaire n’est résolu. La politique ubuesque des banques centrales devra se régler, ne porte de sortie reste toujours à trouver.

Pannes d’électricité en Chine

Les coupures d’électricité en Chine continuent de peser. Des usines ferment, la Chine tentant de limiter les impacts pour l’environnement, ce qui lui a été reproché pendant de nombreuses années. C’est maintenant une action entreprise, et les marchés devraient donc continuer de baisser car la croissance folle, c’est finie.

Remontée des taux d’intérêts

Nous y sommes. Avec l’inflation, indirectement, les taux d’intérêts vont grimper. Et c’est bien là le drame pour le marché actions. Alors que jusqu’à maintenant les investisseurs n’avaient guère le choix, ils vont pouvoir désormais revenir sur le marché obligataire.

Les taux en France restent très faibles

Le taux de référence de l’OAT 10 ans, celle de la dette française, est évidemment redevenue positive, mais reste encore très faible. Toutefois, l’inflation en France commence seulement à grimper. Ainsi, l’inflation repasse au-dessus des 2% en septembre, une première depuis 2018.

Les facteurs de craintes...

Evergrande n’est pas tiré d’affaire. Le gouvernement chinois n’hésite pas à continuer de faire baisser la bulle spéculative portant sur ces marchés financiers. Alors que certains pensent que le gouvernement chinois va sauver le soldat Evergrande, d’autres pensent qu’une petite nationalisation ne ferait pas plus de mal.

La liste est longue :

Objectif du CAC40 à la baisse : 6240 points

Pour les investisseurs baissiers, l’objectif est de viser un CAC40 à 6240 points, soit une baisse supplémentaire de l’indice parisien de 4%. Rien de bien méchant, pour le moment.

Objectif du DAX40 à la baisse : 15000, puis 14600 points

L’objectif de la baisse du DAX40 est quasiment déjà atteint, les 15000 points représentent un support important pour l’indice, qui est, rappelons-le, dividendes inclus. le DAX40 devrait perdre dans les 3% en journée. Ce seront les marchés américains qui vont indiquer la tendance sur les prochains jours, mais le rouge vif semble bien avoir été choisi.

Assurance-vie : Comparer, choisir

mercredi 18 décembre 2019

Les taux des fonds euros publiés au titre de l’année 2019 ne sont pas tous encore connus. Les premiers sont en forte baisse, mais au-delà de ces effets d’annonces, les fonds en euros sont encore loin d’être morts ! Il faut simplement choisir les meilleurs !

samedi 15 décembre 2018

Les taux des fonds en euros publiés au titre de l’année 2018, classement des contrats, des meilleurs fonds euros et des plus mauvais. 2018, pour la première fois, des rendements réels, nets d’inflation, négatifs.

vendredi 23 novembre 2018

Liste des offres de bienvenue proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie.

mardi 20 novembre 2018

Assurance Vie Multisupport : Définition, fonctionnement, fiscalité et liste des contrats d’assurance-vie multisupport.

jeudi 15 novembre 2018

Classement assurance vie 2018 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2017 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

samedi 3 novembre 2018

Focus sur ces contrats d’assurance-vie dont le fonds euros a servi un rendement supérieur à 3% en 2017. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2017 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2016 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

jeudi 26 octobre 2017

Conformément à la réglementation en vigueur au 1er janvier 2018, selon l’article L111-7-2 du code de la consommation, créé par la LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 52, voici les précisions sur la collecte des avis effectués en ligne auprès des internautes.

dimanche 15 octobre 2017

Classement assurance vie 2016 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2015 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

vendredi 3 avril 2015

Les rendement des fonds euros classiques sont en baisse. Heureusement il existe des contrats proposant des alternatives intéressantes pour dynamiser votre contrat sans trop nuire à la securité de votre capital. Détails...