Chute des places boursières : fissures dans l’immobilier, craquements spéculatifs et failles monétaires

Publié le , mis à jour le

Bourse : le vent est-il en train de tourner durablement ?

Les indices boursiers baissent de plus de 2% ce jour, lundi 20 septembre 2021, en cours de journée, sur leurs plus bas de ces deux derniers mois. Les places boursières étant fermées jusqu’à mercredi en Chine, Corée et Japon, les craintes d’un décalage à la baisse en Asie sont fortes. Ceci explique sans doute cela. En Europe, le DAX40 effectue donc ses premières cotations, fortement à la baisse. Il n’est pas plus fort que le DAX30 et plonge comme les autres indices. Les législatives allemandes n’y sont pas pour grand chose, mais cela fait toujours une incertitude de plus.

La bourse dévisse, le CAC40 lâche -1.42% sur la semaine, la séance des 4 sorcières a tenu toutes ses promesses

Les places boursières orientées à la baisse (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Les facteurs de craintes...

Les investisseurs ne sont en rien des visionnaires, ils ont horreur des incertitudes et ont peur dès le moindre coup de vent. Ainsi, les craintes ont débuté la semaine dernière. La nouvelle d’une faillite d’Evergrande a commencé à inquiéter, alors que cela faisait déjà 6 mois que ce groupe était plus que mal en point. Mais la nouveauté est que le gouvernement chinois n’hésite pas à continuer de faire baisser la bulle spéculative portant sur ces marchés financiers. Alors que certains pensent que le gouvernement chinois va sauver le soldat Evergrande, d’autres pensent qu’une petite nationalisation ne ferait pas plus de mal.

La liste est longue :

Objectif du CAC40 à la baisse : 6240 points

Pour les investisseurs baissiers, l’objectif est de viser un CAC40 à 6240 points, soit une baisse supplémentaire de l’indice parisien de 4%. Rien de bien méchant, pour le moment.

Objectif du DAX40 à la baisse : 15000, puis 14600 points

L’objectif de la baisse du DAX40 est quasiment déjà atteint, les 15000 points représentent un support important pour l’indice, qui est, rappelons-le, dividendes inclus. le DAX40 devrait perdre dans les 3% en journée. Ce seront les marchés américains qui vont indiquer la tendance sur les prochains jours, mais le rouge vif semble bien avoir été choisi.

Assurance-vie : Comparer, choisir

mercredi 18 décembre 2019

Les taux des fonds euros publiés au titre de l’année 2019 ne sont pas tous encore connus. Les premiers sont en forte baisse, mais au-delà de ces effets d’annonces, les fonds en euros sont encore loin d’être morts ! Il faut simplement choisir les meilleurs !

samedi 15 décembre 2018

Les taux des fonds en euros publiés au titre de l’année 2018, classement des contrats, des meilleurs fonds euros et des plus mauvais. 2018, pour la première fois, des rendements réels, nets d’inflation, négatifs.

vendredi 23 novembre 2018

Liste des offres de bienvenue proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie.

mardi 20 novembre 2018

Assurance Vie Multisupport : Définition, fonctionnement, fiscalité et liste des contrats d’assurance-vie multisupport.

jeudi 15 novembre 2018

Classement assurance vie 2018 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2017 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

samedi 3 novembre 2018

Focus sur ces contrats d’assurance-vie dont le fonds euros a servi un rendement supérieur à 3% en 2017. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2017 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2016 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

jeudi 26 octobre 2017

Conformément à la réglementation en vigueur au 1er janvier 2018, selon l’article L111-7-2 du code de la consommation, créé par la LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 52, voici les précisions sur la collecte des avis effectués en ligne auprès des internautes.

dimanche 15 octobre 2017

Classement assurance vie 2016 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2015 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

vendredi 3 avril 2015

Les rendement des fonds euros classiques sont en baisse. Heureusement il existe des contrats proposant des alternatives intéressantes pour dynamiser votre contrat sans trop nuire à la securité de votre capital. Détails...