Les versements en assurance vie ont explosé en juillet dernier
NOUVEAUTÉ !L’engouement pour l’assurance vie se confirme au fil des mois. La baisse du taux du livret A bénéficie directement aux fonds euros. Détails.
Quelques assureurs annoncent clairement la couleur, le rendement de leurs fonds euros en 2019 va sérieusement chuter, ce sera du rouge sombre. Espérant ainsi appeler les épargnants à changer d’état d’esprit et à oublier les fonds euros. Du côté de chez AltaProfits, François Leneveu se veut rassurant, la fin des fonds euros, c’est plutôt une bonne nouvelle a-t-il affirmé dans un webinaire diffusé cette semaine sur ce sujet.
Publié le par
Cela n’aura échappé à personne, les assureurs (Generali, Crédit Agricole Assurances, Allianz...) prennent la parole à tour de rôle afin d’avertir les épargnants, en résumé : les fonds euros obligataires, c’est fini ! La politique de taux négatifs de la BCE a mis un terme au modèle du fonds euros obligataire, vieux d’une quarantaine d’années. Ainsi, afin de se préserver, cf la recapitalisation de Suravenir, certains assureurs mettront en place des conditions de versement encore plus fortement restrictives dès 2020. Mais attention, ces conditions n’impacteront que les nouveaux versements sur ces fonds euros. Par ailleurs, tous les fonds euros ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là. Certains fonds euros publieront encore pour cette année 2019 des rendements attractifs, proches des 3%. Il faut aller du côté des assureurs mutualistes pour dénicher de telles performances.
Les assureurs sont tenus de redistribuer les provisions sur bénéfices engrangées sous 8 ans, les rendements des fonds euros ne pourront donc pas être boostés encore bien longtemps (de l’ordre de 30 à 50 points de base par an...). Ce pactole à reverser ne permettra pas de passer ce mauvais cap. Il faut donc que les épargnants actent que les fonds euros obligataires, c’est terminé. Les épargnants doivent donc prendre les choses en main, et quitter ces fonds euros moribonds afin de placer à meilleur compte.
Plutôt que de se morfondre chaque année en constatant la baisse des rendements, pour François Leneveu, co-fondateur d’AltaProfits, estime dans le webinaire diffusé le 8 octobre 2019, qu’il s’agit "plutôt d’une bonne nouvelle". Il se veut même rassurant. Si les fonds euros tels que nous les avons connus doivent disparaître, AltaProfits a suffisamment de ressources et d’ingéniosité financière pour proposer aux épargnants des solutions alternatives, sans pour autant aller vers les unités de compte sans une gestion pertinente du risque.
Mais ce n’est pas tout, en effet, M. Leneveu a confirmé qu’AltaProfits se fera fort dans les prochains mois de proposer de nouvelles solutions aux épargnants, face à la disparition des fonds euros. Des solutions corrigeant ces effets de "trous noirs" lors de mauvaises années boursières, tout en apportant un niveau de garanti du capital acceptable par tous.
NOUVEAUTÉ !L’engouement pour l’assurance vie se confirme au fil des mois. La baisse du taux du livret A bénéficie directement aux fonds euros. Détails.
La dernière offre de bienvenue sur le contrat Meilleurtaux Allocation Vie expire dans les tous prochains jours ! Meilleurtaux Allocation Vie Ce contrat d’assurance vie, assuré par Generali (...)
La MIF, mutuelle d’épargne renommée, propose un taux boosté sur le réputé fonds euros MIF applicable en 2025.
Avec un rendement parmi les meilleurs du marché en 2023, puis en 2024, le fonds euros EURO+ est victime de son succès. Les versements sont désormais limités.
Envie de doper votre contrat d’assurance vie avec le potentiel des grandes sociétés américaines ? Cette unité de compte American Convictions est référencée auprès de plusieurs assureurs. Détails.
Plus rentable que le livret A, assortis d’une avalanche de propositions de bonus de rendement... Les fonds euros séduisent largement en 2025 : nouveau record absolu de versement pour un 1er semestre.