Envolée irrationnelle des places financières, un excès de fièvre faisant craindre le pire

Publié le , mis à jour le

Troisième séance de hausse à la suite à la Bourse de Paris

L’indice CAC 40 a pris 111,28 points à 4.543,58 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,4 milliards d’euros. La veille, il avait fini en nette hausse de 4,47%. Le marché parisien a ouvert en baisse, avant de voir ses pertes se réduire au point d’inverser la tendance dans l’après-midi. "Il n’y a pas une annonce ou un facteur qui explique ce retournement de situation", a indiqué à l’AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. Néanmoins, "le point d’inflexion a été la publication" aux États-Unis du nombre de nouvelles demandes d’allocation chômage. Il a explosé en raison de lapandémie, avec plus de trois millions de personnes supplémentaires qui ont demandé à bénéficier d’allocations chômage la semaine passée, un record historique. "Le chiffre a été très mauvais, mais il aurait pu être pire. Le fait qu’il soit ressorti [conforme aux ] dernières anticipations permet au marché de maintenir le cap de la hausse qu’on observe sur les deux dernières séances", analyse M. Tuéni.

Le marché a également pu trouver du soutien du côté de la Fed. Le patron de la Banque centrale américaine a promis jeudi que l’institution allait continuerà prêter de l’argent "agressivement" pour combattre l’impact économique de la pandémie de Covid-19, dans une rare interview en direct. Les dirigeants du G20 ont quant à eux annoncé jeudi leur intention d’injecter "plus de 5.000 milliards de dollars" dans l’économie mondiale pour "contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie", lors d’un sommet virtuel d’urgence.

Il s’agit de la troisième séance de hausse à la suite de l’indice parisien, qui avait trouvé du réconfort mardi et mercredi du côté des États-Unis, où le vote parle Sénat américain d’un plan "historique" de 2.000 milliards de dollars a généré un vent d’optimisme.

Une rechute des places financières attendue

"Je ne pense pas que le marché soit parti sur un rebond durable", prévient toutefois Andrea Tuéni. La place parisienne "peut revenir sur des niveaux beaucoup plus négatifs en fonction des événements". Jugeant une "nette chute" du PIB mondial au premier semestre "probable" du fait de la pandémie de Covid-19, la Banque d’Angleterre a elle choisi de maintenir son taux d’intérêt directeur à son plancher historique. Pour le reste des indicateurs, le moral des consommateurs allemands s’est effondré en avril, selon le baromètre GfK, et le climat des affaires en France a accusé une lourde chute.

Le bilan mondial de la pandémie a dépassé les 21.000 morts et le Covid-19 a enfermé chez eux de manière inédite plus de trois milliards de personnes.

Assurance-vie : Comparer, choisir

mercredi 18 décembre 2019

Les taux des fonds euros publiés au titre de l’année 2019 ne sont pas tous encore connus. Les premiers sont en forte baisse, mais au-delà de ces effets d’annonces, les fonds en euros sont encore loin d’être morts ! Il faut simplement choisir les meilleurs !

samedi 15 décembre 2018

Les taux des fonds en euros publiés au titre de l’année 2018, classement des contrats, des meilleurs fonds euros et des plus mauvais. 2018, pour la première fois, des rendements réels, nets d’inflation, négatifs.

vendredi 23 novembre 2018

Liste des offres de bienvenue proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie.

mardi 20 novembre 2018

Assurance Vie Multisupport : Définition, fonctionnement, fiscalité et liste des contrats d’assurance-vie multisupport.

jeudi 15 novembre 2018

Classement assurance vie 2018 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2017 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

samedi 3 novembre 2018

Focus sur ces contrats d’assurance-vie dont le fonds euros a servi un rendement supérieur à 3% en 2017. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2017 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2016 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

jeudi 26 octobre 2017

Conformément à la réglementation en vigueur au 1er janvier 2018, selon l’article L111-7-2 du code de la consommation, créé par la LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 52, voici les précisions sur la collecte des avis effectués en ligne auprès des internautes.

dimanche 15 octobre 2017

Classement assurance vie 2016 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2015 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

vendredi 3 avril 2015

Les rendement des fonds euros classiques sont en baisse. Heureusement il existe des contrats proposant des alternatives intéressantes pour dynamiser votre contrat sans trop nuire à la securité de votre capital. Détails...