Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

L’INSEE a publié ce jour une forte baisse de la consommation des Français en biens durables (voitures, meubles, équipements pour le logement) : -2.20% en septembre au lieu de +1.80% pour le mois d’août. Un contre-pied à la relative amélioration du chômage en France.
Publié le par , mis à jour le
L’INSEE dans sa publication du jour confirme que la consommation des ménages en biens diminue en septembre (−0,4 %). En septembre 2019, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent de 0,4 % en volume. Cette baisse s’explique notamment par le repli de la consommation de biens fabriqués (–1,3 %). Les achats alimentaires rebondissent (+0,5 %), tandis que la consommation d’énergie est quasi stable (–0,1 %).
En septembre, les dépenses en biens fabriqués durables reculent nettement (–2,2 % après +1,8 %), du fait de la baisse des ventes de voitures, en particulier neuves. Les ventes de biens d’équipement du logement diminuent également (–0,6 %), notamment les achats de meubles. Sur l’ensemble du trimestre, les dépenses en biens fabriqués durables rebondissent nettement (+2,8 % après –0,8 %).
En septembre, la consommation de biens fabriqués se replie (–1,3 %) après quatre mois consécutifs de hausse. Les achats de biens durables diminuent (–2,2 %) tout comme les dépenses en habillement-textile (–1,2 %). La consommation d’autres biens fabriqués augmente légèrement (+0,2 %). Sur l’ensemble du trimestre, les dépenses en biens fabriqués se redressent (+1,6 % après –0,4 %).
Les dépenses en habillement-textile se replient en septembre (–1,2 % après +2,1 %). En particulier, les ventes de chaussures baissent nettement, après une forte hausse en août. Sur l’ensemble du trimestre, la consommation en habillement-textile diminue légèrement (–0,1 % après +0,4 %).
En septembre, la consommation d’« autres biens fabriqués » est en légère hausse (+0,2 %), soutenue par les achats de pneus ainsi que par la consommation de produits d’hygiène et de beauté. Sur l’ensemble du trimestre, les dépenses en « autres biens fabriqués » rebondissent (+0,6 % après –0,2 %).
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !