Taux MACIF 2025
NOUVEAUTÉ !Taux 2025 des fonds euros de l’assureur MUTAVIE publiés en 2026, au titre de l’année 2025.

Les comparaisons abusives sont légion en matière de placements financiers. Après la comparaison ubuesque des rendements des SCPI à celle du livret A, une hérésie financière, voici que de plus en plus de communications comparent les performances des profils de gestion, dynamiques ou offensifs, à celle de l’indice CAC 40. Une hérésie de plus.
Publié le par
Il n’est pas rare de lire des communications présentant les rendements des profils de gestion tout en mettant en rapport le rendement de l’indice CAC40 sur l’année. C’est un peu comme comparer le taux nominal d’une [a[obligation]a] au taux d’un livret épargne, c’est juste stupide, car cela n’a aucun sens.
Les fonds profilés n’on pas vocation à investir uniquement sur le marché des entreprises de l’indice français des entreprises référencées. Comparer les performances des profils de gestion n’a donc rien à voir avec l’indice CAC40, il faut fuir ce type de comparaison. Tout comme les comparaisons du livret a avec tout investissement à risque de perte de capital, ce sont juste des arnaques.
Déjà plus simplement, comparer entre les différentes offres concurrentes est un bon départ. Ainsi le [comparatif 2017 des rendements des profils de gestion en assurance-vie->69032] permet de voir que les écarts entre les différents allocataires ne sont pas si importants que cela.
Par la suite, se construire un benchmark pour les différents profils de gestion n’est pas sans fondement, en ne se focalisant pas uniquement sur le CAC40, sur l’évolution des principaux indices boursiers mondiaux, à savoir, une moyenne du DowJones, du Nasdaq, du SP500, du CAC40, du Dax et du Nikkei. Ainsi, on peut déjà orienter les débats sur un horizon un peu plus large que notre petit indice local.
Rappel : les performances publiées sur les contrats d’assurance-vie sont nettes des frais de gestion, donc inutile d’en faire un critère de choix. Si cela peut avoir du sens sur les fonds en euros, afin d’éviter des rendements négatifs, sur les unités de compte, par extension sur la gestion profilée, c’est un paramètre dénué de sens, la prise de risque est de fait acceptée. Un fonds profilé publiant un rendement de 7% sera toujours plus attractif qu’un autre avec un rendement de 5%, et ce, quels que soient les frais de gestion respectifs.
NOUVEAUTÉ !Taux 2025 des fonds euros de l’assureur MUTAVIE publiés en 2026, au titre de l’année 2025.
NOUVEAUTÉ !En légère baisse, le fonds euros La France Mutualiste assure toutefois l’essentiel, un taux brut de 3.5% au titre de l’année 2025.
Les rendements des fonds euros GARANCE sont encore élevés en 2025.
Assurance vie MACSF : un rendement du fonds en euros à 3,15 % et une collecte record !
Taux 2025 des fonds euros ARÉAS ASSURANCES publiés en 2026, au titre de l’année 2025.
Le taux 2025 du fonds euros de l’assureur AMPLI-MUTUELLE est de 3.75%, il devrait encore figurer parmi les meilleurs fonds euros du marché.