Investissement Socialement Responsable (ISR) : un intérêt croissant de la part des épargnants, pour un placement toujours aussi peu connu

Publié le  à 0 h 0

Quel est le niveau de connaissance et d’intérêt des Français pour l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ? Quels sont en 2018, les tendances-clés et les nouveaux enjeux liés à cette forme d’investissement ?

L’enquête nationale annuelle a été conduite en ligne du 24 au 28 août 2018 auprès de 1002 Français. Après un premier filtre, les questions relatives à l’[a[investissement socialement responsable]a] (ISR) ont été posées uniquement aux personnes détenant au moins un produit financier, soit à 87% de l’échantillon initial.

Les principaux résultats de l’enquête montrent que :

<exergue|texte=Nicole Notat, Présidente de Vigeo Eiris : Les épargnants individuels portent un intérêt légitime et croissant aux impacts sociaux et environnementaux de leurs placements.|position=right>

Pour les investisseurs individuels, les conseillers financiers constituent la source

d’information privilégiée en termes d’ISR (61%), loin devant les ONG/associations de consommateurs (10%), les pouvoirs publics (9%), les médias (9%), les proches (6%), les réseaux sociaux (3%) ou encore les entreprises (2%).

Nicole Notat, Présidente de Vigeo Eiris déclare : « Les épargnants individuels portent un intérêt légitime et croissant aux impacts sociaux et environnementaux de leurs placements. C’est la responsabilité des professionnels de la finance de leur donner accès à des produits d’investissement véritablement responsables ».

Alexis Masse, Président du FIR ajoute : «  Il est temps de donner le pouvoir à l’épargnant pour que l’élan pour plus de responsabilité sociale et environnementale devienne la norme dans la finance. Les acteurs gagnent chaque jour en maturité sur ces sujets. Les produits existent. Des tiers indépendants en attestent la qualité. Aux épargnants d’exiger l’ISR. »

Assurance-vie : Comparer, choisir

samedi 15 décembre 2018

Les taux des fonds en euros publiés au titre de l’année 2018, classement des contrats, des meilleurs fonds euros et des plus mauvais. 2018, pour la première fois, des rendements réels, nets d’inflation, négatifs.

vendredi 23 novembre 2018

Liste des offres de bienvenue proposées lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie.

mardi 20 novembre 2018

Assurance Vie Multisupport : Définition, fonctionnement, fiscalité et liste des contrats d’assurance-vie multisupport.

jeudi 15 novembre 2018

Classement assurance vie 2018 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2017 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

samedi 3 novembre 2018

Focus sur ces contrats d’assurance-vie dont le fonds euros a servi un rendement supérieur à 3% en 2017. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

mardi 9 janvier 2018

Classement assurance vie 2017 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2016 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

jeudi 26 octobre 2017

Conformément à la réglementation en vigueur au 1er janvier 2018, selon l’article L111-7-2 du code de la consommation, créé par la LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 52, voici les précisions sur la collecte des avis effectués en ligne auprès des internautes.

dimanche 15 octobre 2017

Classement assurance vie 2016 : classement des contrats assurance vie par performance de rendement 2015 des fonds euros de chaque contrat. Détails, conseils et avis.

vendredi 3 avril 2015

Les rendement des fonds euros classiques sont en baisse. Heureusement il existe des contrats proposant des alternatives intéressantes pour dynamiser votre contrat sans trop nuire à la securité de votre capital. Détails...

jeudi 19 mars 2015

Un contrat d’assurance-vie ne se choisit pas à la légère. C’est un placement que l’on devra conserver au moins 8 ans ! A la demande de nombreux épargnants, un service gratuit et sans engagement de conseil personnalisé est proposé.