Assurance vie : Linxea enregistre une collecte record sur les fonds euros en 2025
Le courtier en produits financiers Linxea passe le cap symbolique des 5 milliards d’euros sous gestion, avec plus de 150.000 clients.
Les petits porteurs auront-ils gain de cause ? BPCE a subit un premier échec, le groupe a été contraint de prolonger la durée de son OPA sur les actions NATIXIS jusqu’au 9 juillet 2021. Toutefois les espoirs de faire capoter l’OPA restent plus que minces, proches du zéro absolu.
Publié le par
Cette offre simplifiée d’achat de la BPCE portant sur les actions NATIXIS, au prix dérisoire de 4 euros par action, a révolté nombre de petits porteurs. Mal conseillés par leurs banquiers, nombre d’entre eux ont apporté leurs titres sans connaître les avantages de ne pas participer à cette OPA. Ils paieront de fait des frais de transactions, alors que les épargnants n’apportant pas leurs titres, en cas de succès de l’OPA, n’en paieront pas. Le seuil de détention par BPCE de 85% du capital de NATIXIS franchi, le déférencement de NATIXIS des fonds indiciels devrait être fatal, l’OPA devrait réussir. Les fonds indiciels ne pouvant maintenir dans leurs sélection des titres dont le flottant est trop faible (risque de liquidité portant sur la cotation des indices). Les annonces de déférencement d’indices de NATIXIS n’en finissent plus depuis le 1er juillet.
Le 1er juillet, BPCE détient à la clôture du marché une participation de 86,66% au capital de Natixis. Moins que les 90% visés pour lancer l’offre de retrait obligatoire. Toutefois, BPCE annonce prolonger son offre publique d’achat simplifiée sur les actions Natixis pour six séances, soit jusqu’au 9 juillet inclus, pour permettre notamment à des fonds indiciels de prendre leur décision en tenant compte de son niveau de détention atteint à ce jour. Une prolongation validée par l’AMF. "Une part du capital de Natixis (et donc du flottant résiduel) est détenue par des fonds indiciels qui n’ont pas été en mesure de décider l’apport à l’offre tant que BPCE n’avait pas franchi le seuil de détention de 85%".
Natixis a indiqué que MSCI avait publié le 2 juillet un communiqué sur sa décision d’exclure la banque des indices de la famille MSCI effective au 7 juillet 2021. Cette décision a été prise au regard de la détention de BPCE qui, au 1er juillet 2021, était supérieure à 85% du capital de Natixis réduisant ainsi de manière significative son flottant.
Que ce soit pour l’OPA ou pour l’OPR le prix sera de 4 euros l’action. Aucun intérêt pour l’actionnaire d’apporter ses titres à l’OPA maintenant. Au contraire, en apportant ses titres durant l’OPA, des frais de transactions seront facturés. En cas d’OPR (Offre publique de retrait obligatoire), aucuns frais ne peuvent être facturés. Le cours de 4 euros par action NATIXIS sera proposé.
Le courtier en produits financiers Linxea passe le cap symbolique des 5 milliards d’euros sous gestion, avec plus de 150.000 clients.
Le courtier en placements financiers, Meilleurtaux placement, lance commercialement la distribution de son nouveau contrat d’assurance vie : Meilleurtaux Essentiel Vie. Détails.
Les fonds euros sont investis à 75% en obligations d’Etat. Une hausse des taux souverains fera grimper mécaniquement les rendements des fonds euros. Détails.
La mutuelle d’épargne propose des nouvelles offres de bienvenue pour les souscriptions
Nouvelle offre de bienvenue proposée aux parents d’enfants mineurs pour la souscription du contrat d’assurance-vie Linxea Spirit 2.
Cette offre de bienvenue permet aux épargnants de bénéficier de 150 euros.