Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

La CARAC s’est affirmée comme étant la mutuelle d’épargne de référence du marché.
Publié le par
Dans un monde plus complexe où les enjeux sociétaux et environnementaux évoluent rapidement, le groupe CARAC est un acteur de confiance sur le marché de l’épargne de long terme. En 2024, le groupe affiche un développement et des résultats en forte progression et consolide son assise financière, confirmant ainsi la solidité et la pertinence de son modèle mutualiste indépendant. Avec son statut de mutuelle à mission, la CARAC franchit une étape décisive et réaffirme sa volonté de placer l’humain au cœur de son action et de se tourner vers l’avenir.
Pour la deuxième année consécutive, le groupe CARAC accélère son développement avec un chiffre d’affaires consolidé de 1,4 milliard d’euros, en hausse de 81 % (+37 % à périmètre constant), affirmant ainsi son positionnement d’acteur mutualiste de référence sur le marché.
| Produits | Détails de l’offre | En savoir + |
|---|---|---|
| CARAC EPARGNE PATRIMOINE | Fonds euros CARAC : objectif de rendement de 4.5% sur 2025 avec le bonus de 1% ; à saisir avant le 30 novembre 2025. | EN SAVOIR + |
| Offres soumises à conditions. Données indicatives uniquement. | ||
Grâce à une présence densifiée dans les territoires, au travers de son réseau de plus de 220 salariés et d’un réseau de 700 Conseillers en Gestion de Patrimoine partenaires (CGP), le groupe apporte un accompagnement expert et de proximité accessible à tous. Le groupe transforme son modèle relationnel et son socle technologique pour mieux accompagner ses adhérents et ses clients avec pour ambition de placer la qualité de service dans les meilleurs standards de marché. En particulier, le groupe bénéficie d’une expertise reconnue dans la gestion patrimoniale pour protéger, valoriser et transmettre un patrimoine en confiance.
Par ailleurs, le groupe poursuit avec conviction la construction d’offres combinant performance et durabilité, notamment au travers de son engagement vis-à-vis des personnes sous mesure de protection et de ses investissements contribuant à la transition écologique et sociale. Ainsi, ce sont 15 000 nouveaux adhérents qui ont rejoint la CARAC en 2024 (+37% par rapport à 2023). Au global, le groupe fédère 400 000 adhérents et clients.
Dans le domaine de la gestion patrimoniale, Selencia Patrimoine connait un essor notable. Depuis son arrimage au groupe CARAC, la société bénéficie d’un rebond commercial significatif (+71% par rapport à 2023) porté par un renforcement de ses moyens commerciaux, l’attractivité de son offre et une amélioration continue de ses services. Aujourd’hui, Selencia Patrimoine se positionne comme un acteur incontournable, témoignant de la confiance renouvelée des CGP.
Enfin, la CARAC apporte une nouvelle dimension à sa stratégie de développement avec des partenaires partageant ses valeurs. La mutuelle diversifie ainsi ses canaux de distribution, tout en adaptant son offre pour accueillir de nouveaux adhérents, agents du secteur public, de la défense et des personnes en situation de vulnérabilité.
Dans un contexte macroéconomique et géopolitique complexe, le groupe CARAC affiche des résultats financiers robustes. Le produit net assurance et le résultat d’exploitation connaissent tous deux une croissance à deux chiffres sous l’effet des opérations de croissance externe, d’une collecte nette très positive (430 millions d’euros) et d’un rendement financier performant dans la durée (3,76% pour le fonds général CARAC en 2024). Cela permet d’offrir une rémunération de l’épargne parmi les plus compétitives du marché tout en préservant un niveau élevé des réserves (Provision pour participation aux Excédents consolidée à fin 2024 de 581 millions d’euros).
La trajectoire financière du groupe CARAC est également marquée par un niveau d’investissements importants. Pour accompagner son développement, le groupe a renforcé ses équipes et ses expertises, et créé un socle social mobilisateur reconnaissant l’engagement du collectif. Par ailleurs, la transformation du groupe a été accompagnée par une accélération des projets stratégiques à forte composante technologique.
Dans ce contexte, le résultat net part du groupe est en augmentation de 5%, à 76 millions d’euros, en ligne avec la croissance de son bilan.
Pour la première année, l’arrimage d’Atream avec une participation de 52% de son capital, reflète l’ambition du groupe d’élargir son expertise et sa proposition de valeur, avec l’accès à un secteur à fort potentiel en pleine transformation qui est l’industrie du Tourisme. A la suite de cette opération, les actifs sous gestion du groupe représentent désormais 20 milliards d’euros.
Au plan prudentiel, le groupe dispose d’une solvabilité très solide, avec 2,1 milliards de fonds propres réglementaires et un ratio de solvabilité groupe de 261% (ratio de la mutuelle 309%).
Fidèle à son héritage mutualiste et conforté par ses succès, le groupe CARAC entend poursuivre sa trajectoire avec détermination. Ses performances financières et son engagement sociétal réaffirment la pertinence de son modèle singulier, capable de conjuguer rentabilité et impact positif. Dans un monde en mutation, le groupe se positionne comme un acteur de confiance, tourné vers l’avenir, et prêt à relever les défis de demain pour contribuer à bâtir une société plus solidaire et durable.
Dans un monde plus complexe où les enjeux sociétaux et environnementaux évoluent rapidement, l’épargne de long terme devient un levier essentiel pour bâtir un avenir plus sûr et plus serein. Pour renforcer ses convictions et ses engagements en faveur d’un avenir plus solidaire, plus responsable et plus durable, la CARAC a adopté 4 engagements pour guider son action :
Le Groupe CARAC est constitué de :
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !