Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.

La Carac annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD parallèlement aux états financiers dans le cadre du même ensemble de rapports pour ses résultats de l’exercice 2025.
Publié le par , mis à jour le
En amont de la réunion annuelle du Forum de Davos qui se déroulera la semaine prochaine, la CARAC, acteur mutualiste de référence sur le marché français de l’Assurance Vie et de l’épargne-retraite, annonce son intention d’adopter les recommandations de la TNFD et de publier ses premières informations alignées sur la TNFD parallèlement aux états financiers dans le cadre du même ensemble de rapports pour ses résultats de l’exercice 2025.
Depuis plusieurs années, la Carac analyse ses investissements à l’aune des risques et opportunités liés au changement climatique, et a renforcé dernièrement sa stratégie d’alignement avec les objectifs internationaux de l’Accord de Paris au travers de trois engagements : réduction des émissions du portefeuille, financement de la transition énergétique et engagement des parties prenantes.
C’est dans la continuité de son engagement sur les thématiques Climat que la Carac poursuit ses travaux en faveur des enjeux Nature, via la TNFD. « La perte rapide de biodiversité et son impact systémique sur les écosystèmes planétaires requièrent une attention urgente et une action collective. Conscients de l’importance de ces enjeux de durabilité et résolus à y apporter des réponses concrètes, nous souhaitons agir en profondeur notamment sur notre stratégie d’investissement responsable, afin d’y refléter nos valeurs mutualistes et solidaires », a déclaré Michel Andignac, Directeur général de la Carac. « Nous souhaitons accroître sensiblement ces prochaines années la part de nos investissements durables finançant la protection et la restauration de la biodiversité. Dans ce sens, nous nous efforcerons de rendre plus transparents et compréhensibles les impacts de nos investissements sur la Nature. »
L’enjeu de préservation et de restauration de la biodiversité est un défi pour l’ensemble des acteurs économiques. Consciente de l’importance des enjeux relatifs à la biodiversité et de la nécessité d’agir, la Carac souhaite intégrer pleinement le concept de la double matérialité de la biodiversité au sein de sa stratégie d’investissement responsable et analyser ainsi l’impact de ses investissements sur la biodiversité, mais également leur dépendance à cette dernière.
La Carac va poursuivre ses efforts visant à améliorer ses analyses relatives à la biodiversité afin de définir de futurs objectifs.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !