Taux boosté de la MIF en 2025
La MIF, mutuelle d’épargne renommée, propose un taux boosté sur le réputé fonds euros MIF applicable en 2025.
L’assurance-vie reste plébiscitée par les épargnants affichant en juin son 18e mois de collecte nette d’affilée, les dépôts ayant dépassé les retraits de 1,4 milliard d’euros selon des données publiées lundi par l’Association française de l’assurance (Afa).
Publié le par
Sans surprise, la baisse attendue du taux du livret A à 0.75% ne fera qu’amplifier un mouvement d’arbitrage des épargnants vers l’assurance-vie, en défaveur des placements liquides comme le livret A.
Sur les six premiers mois de l’année, ce produit de placement a enregistré une collecte nette de 12,3 milliards d’euros, contre 10,6 milliards au cours du premier semestre 2014.
Au cours de la même période, l’épargne réglementée a connu elle une décollecte nette (retraits supérieurs aux dépôts) de 2,72 milliards d’euros.
Alors que le Livret A, qui verra son taux baisser à 0,75% en août, un plus bas historique, est délaissé par les épargnants, l’assurance-vie profite d’un taux jugé attractif (2,5% en moyenne pour les fonds en euros à capital garanti en 2014).
La collecte nette de juin 2015 est supérieure de 7% à celle de juin 2014. Les cotisations (ou dépôts) ont augmenté de 10% sur un an pour atteindre 11,1 milliards d’euros, tandis que les prestations (ou retraits) ont augmenté de 11%, à 9,7 milliards d’euros.
L’Afa précise que la part des cotisations en unités de compte (à capital non garanti) représente 20% du total sur l’ensemble du premier semestre, soit 13,9 milliards (en hausse de 40% par rapport aux six premiers mois de 2014).
Ces unités de compte sont actuellement poussées par les assureurs qui les proposent, car ellessont plus rentables pour eux et permettent d’équilibrer leurs portefeuilles face aux contrats en euros, difficiles à faire fructifier dans le contexte actuel de taux bas lié à la politique monétaire.
Sur les six premiers mois de 2015, plus de la moitié de la collecte nette (6,5 milliards) de l’assurance-vie provient ainsi de supports en unités de compte.
Au total, 1.557,8 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie en France fin juin, selon l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.
La MIF, mutuelle d’épargne renommée, propose un taux boosté sur le réputé fonds euros MIF applicable en 2025.
Avec un rendement parmi les meilleurs du marché en 2023, puis en 2024, le fonds euros EURO+ est victime de son succès. Les versements sont désormais limités.
Envie de doper votre contrat d’assurance vie avec le potentiel des grandes sociétés américaines ? Cette unité de compte American Convictions est référencée auprès de plusieurs assureurs. Détails.
Plus rentable que le livret A, assortis d’une avalanche de propositions de bonus de rendement... Les fonds euros séduisent largement en 2025 : nouveau record absolu de versement pour un 1er semestre.
L’assurance vie luxembourgeoise n’a pas que des avantages... La faillite de l’assureur FWU Life Insurance a plongé pas moins de 31.000 épargnants français dans l’inquiétude de revoir un jour (...)
Afin de faire connaître son nouveau contrat d’assurance vie, Lucya propose une offre de bienvenue lors de la souscription de Lucya By Axa