Les associations d’épargnants GAIPARE et APER ZEN fusionnent
L’association GAIPARE fusionne avec l’association APER ZEN et enrichit sa gamme de contrats d’assurance vie.
La Bourse de Paris a clôturé en nette baisse jeudi (-1,33%), secouée par les perspectives de la réserve fédérale américaine qui a brossé un tableau plus incertain qu’attendu de l’économie américaine.
Publié le par , mis à jour le
L’indice CAC 40 a perdu 65,99 points à 4.911,24 points. La veille, il avait progressé de 0,79%. Le volume d’échanges à une fois encore été faible, à 2,3 milliards d’euros.
La cote parisienne avait enregistré un recul de même envergure à l’ouverture et a tourné autour de ce niveau tout au long de la séance, même si elle est descendue brièvement en dessous des 4.900 points dans la matinée.
Les investisseurs ont retenu "les craintes" sur l’évolution de la reprise économique aux Etats-Unis, de la publication des minutes de la FED, affirme à l’AFP Guillaume Chaloin, responsable des gestions actions chez Meeschaert AM.
Le compte-rendu de la dernièreréunion du comité de politique monétaire a rappelé "l’incertitude qui entoure les perspectives économiques" aux Etats-Unis. La trajectoire de l’économie "dépend fortement de celle du virus et de la réponse du secteur public à cela", c’est-à-dire de l’adoption d’un nouveau plan d’aide, estime la Fed.
Or la Maison Blanche et les élus démocrates du Congrès discutent depuis plusieurs semaines de nouvelles mesures d’aide pour les entreprises et les ménages, ainsi que pour les collectivités locales et écoles, sans parvenir à se mettre d’accord.
Les minutes ont aussi servi "de prétexte pour prendre des bénéfices" selon M. Chaloin, alors que les marchés n’ont presque pas connu de séances de correction cet été, "notamment aux Etats-Unis", où tant le Nasdaq que le S&P 500 ont battu des records en début de semaine.
Enfin, la Fed a aussi envoyé un message de prudence au sujet de sa future politique monétaire. Au contraire, "les investisseurs espéraient que la Fed remette un peu d’argent sur la table, comme l’a fait la banque centrale chinoise", note M. Chaloin.
Dans l’après-midi, le chiffre des nouveaux demandeurs d’emploi aux États-Unis s’est révélé en demi-teinte, avec une légère hausse par rapport à la semaine précédente, et un chiffre de nouveau supérieur au million.
Autre indicateur montrant un essoufflement économique, l’activité manufacturière de la région de Philadelphie reste en croissance en août, mais à un rythme moins rapide qu’en juin et juillet, selon l’indice local de la Fed.
Par ailleurs, en Europe, la pandémie confirme son fort regain dans plusieurs pays:l’Allemagne a retrouvé les niveaux de nouvelles contaminations de la fin avril, une période alors encore considérée comme le pic de la pandémie, tandis que la France a enregistré mercredi sa pire progression depuis mai.
Du côté des valeurs, les cycliques, qui sont les plus soumises à la conjoncture économique, ont le plus souffert de la publication de la Fed.
L’automobile a retrouvé le bas du classement, avec Renault qui a perdu 4,86% à 23,20 euros, et Peugeot 3,08% à 14,66 euros.
Les banques ont aussi été à la traîne, avec un repli de 2,62% à13,55 euros pour Société Générale, de 2,71% à 8,46 euros pour Crédit agricole et de 2,39% à 35,96 euros pour BNP Paribas.
En revanche, Accor avançait de 2,25% à 23,68 euros. Selon une information du Figaro, le groupe hôtelier a étudié un projet de rapprochement avec son concurrent britannique Intercontinental Hotels Group, sans toutefois aller plus loin dans la discussion. Sollicités par l’AFP, les deux groupes n’ont fait aucun commentaire.
Unibail-Rodamco-Westfield a un peu rebondi après plusieurs séances de fortes baisses, lui permettant de gagner 2,86% à39,59 euros.
L’association GAIPARE fusionne avec l’association APER ZEN et enrichit sa gamme de contrats d’assurance vie.
Abeille Bonus 2026 est une attribution du complément de rémunération permettant de booster le rendement du fonds euros, sous conditions.
Le bilan 2024 de l’épargne solidaire CARAC atteint un nouveau record avec plus de 230.000€ reversés aux associations.
Seulement une année après son lancement, le fonds d’infrastructures Swiss Life atteint plus de 125 millions d’euros d’investissements.
Goodlife, assurance-vie multisupports assurée par Spirica, propose un fonds en euros dédié au financement de la transition écologique.
L’AG annuelle de l’AFER est une opportunité pour les épargnants adhérents de prendre connaissance des évolutions des placements AFER.