Altaprofits : deux nominations importantes
NOUVEAUTÉ !Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)

La FFA publie ce jour une estimation provisoire de la collecte pour le mois de novembre 2017. Cette dernière est négative de l’ordre de -0.5 milliard d’euros.
Publié le par à 0 h 0
Comme attendue, pour le mois de novembre 2017, la collecte nette en assurance-vie s’établit à -0,5 milliard d’euros. Les changements de fiscalité, entre la hausse des prélèvements sociaux, et la mise en place de la [a[flat tax]a], ont sans doute déclenché une vague de rachats. La date limite de demande de [a[rachat]a] était fixée au 27 septembre afin d’éviter la flat tax, pour les épargnants dont le foyer fiscal dispose d’un patrimoine en assurance-vie dépassant les 150.000€/300.000€. Les rachats, effectifs le plus souvent seulement au moins un mois après réception de la demande, pouvant expliquer cette constatation retardée dans les prestations servies aux épargnants.
Au cours des onze premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 120,0 milliards d’euros (121,4 milliards d’euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 33 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations.
Sur la même période, les prestations versées par les sociétés d’assurances s’élèvent à 113,2 milliards d’euros (105,1 milliards d’euros sur la même période en 2016).
La collecte nette s’établit à 6,7 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour [a[participation]a] aux bénéfices) s’élève à 1 679,0 milliards d’euros à fin novembre 2017 (en progression de 4 % sur un an).
NOUVEAUTÉ !Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
NOUVEAUTÉ !La hausse de la CSG de 1.4% ne sera pas applicable à l’assurance vie, c’est la bonne nouvelle pour les épargnants !
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.